plateforme-experts

Sites & Cités remarquables s’appuie sur son réseau de villes et d’experts, reconnu à l’international. Lieu d’échanges sur les coopérations menées autour du patrimoine, elle offre aux collectivités qui le souhaitent la possibilité de ne pas être isolées dans leur démarche, de travailler ensemble et en complémentarité à des actions internationales, et éventuellement de conclure des accords avec des organismes internationaux.

La plateforme met en place des actions communes sur les problématiques de la protection du patrimoine et de sa mise en valeur, en soutenant 3 objectifs :

DÉVELOPPEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DE COOPÉRATIONS DÉCENTRALISÉES LIÉES AU PATRIMOINE DES COLLECTIVITÉS MEMBRES

L’établissement de ces relations doit s’appuyer sur une bonne connaissance des besoins, des actions, des possibilités et souhaits d’engagements des différentes collectivités ainsi que sur une bonne compréhension des demandes des villes et pays étrangers. L’Association offre aux territoires désireux d’établir des coopérations en matière de valorisation du patrimoine la possibilité de travailler avec des villes ayant la même échelle, les mêmes souhaits et les mêmes préoccupation à partir d’une expertise de terrain.

ORGANISATION DE RENCONTRES ET DE FORMATIONS

Elles peuvent concerner la restauration du patrimoine architectural et urbain, la revitalisation des métiers, la qualification des entreprises, l’élaboration des documents d’urbanisme, l’essor du tourisme culturel, la sensibilisation des publics.

DÉVELOPPEMENT D’ÉCHANGES ET DE LA MISE EN RÉSEAU DES VILLES ET TERRITOIRES

Ce travail peut être fait à l’échelle nationale, comme en Roumanie, en République de Macédoine, en Hongrie et en Roumanie mais il peut également être pensé à l’échelle régionale, au travers de la construction d’une fédération européenne des réseaux historiques.

DES VILLES ET EXPERTS ENGAGÉS À L’INTERNATIONAL

Antoine Bruguerolle, Architecte DPLG

Antoine Bruguerolle, Architecte DPLG, Architecte du Patrimoine, Diplômé d’Études Supérieures pour la Connaissance et la Conservation des Monuments Anciens, dirige un atelier d’architecture à Nîmes depuis 1985.

En parallèle à une activité de maîtrise d’œuvre dans des espaces protégés, sur des monuments protégés et en site sensible, il réalise des études d’urbanisme patrimonial, de sites et de paysages et des projets de mise en valeur de centres historiques, sites patrimoniaux remarquables (PSMV, ZPPAUP / AVAP).

Il assure également des missions de coopération, d’assistance technique de formation et d’expertise internationale pour divers organismes dont le Conseil de l’Europe, le ministère des affaires étrangères, l’ICOMOS, les Nations Unies et l’UNESCO.

Avec Sites & Cités remarquables, il est intervenu en Bulgarie, en Argentine et en Géorgie.

 

Jacky Cruchon, Expert en urbanisme auprès de Sites & Cités remarquables

Ancien Directeur de l’urbanisme de la Ville de Bayonne, Jacky Cruchon est consultant urbanisme et patrimoine. Il accompagne l’Association sur les aspects juridiques, techniques, financiers et législatifs des secteurs protégés ainsi que sur le volet patrimoine et développement durable.

Il est co-auteur de l’ouvrage Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant.

A l’international, il est intervenu sur ces sujets notamment en Bulgarie, Albanie, République de Macédoine, Mali et plus récemment en Géorgie au cours d’une mission d’expertise.

 

 

Aurore Dalla Santa, Directrice d’Entre-deux-Mers Tourisme

Depuis 2016, Aurore Dalla Santa est directrice d’Entre-deux-Mers Tourisme, après 16 années d’expérience en office de tourisme sur le territoire. Le développement touristique de l’Entre-deux-Mers, enjeu majeur pour le territoire rural, est une motivation permanente au fil des années. Les différentes missions en office de tourisme, sur ce vaste périmètre à proximité de Bordeaux, ont été des leviers de progression professionnelle pour Aurore Dalla Santa.

Elle est intervenue à plusieurs reprises en Bosnie-Herzégovine, dans le cadre d’un projet de voie verte entre plusieurs communes de Bosnie Centrale.

 

 

 

 

Isabelle Longuet, Experte auprès de Sites & Cités remarquables

Isabelle Longuet est membre du Conseil d’administration d’ICOMOS France. Elle a dirigé la Mission Val de Loire pendant 8 ans, structure interrégionale dédiée à la gestion de l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial. Auparavant, son parcours s’est déroulé essentiellement au ministère de la culture (direction en charge des musées de l’architecture et du patrimoine) : responsabilité de la politique européenne et internationale de cette direction, suivi de la Convention du patrimoine mondial pour la France, secrétariat de la « Convention France-UNESCO pour le patrimoine » (outil d’action commune entre le gouvernement français et l’UNESCO pour des coopérations sur des sites du patrimoine mondial dans différents pays, sur le patrimoine urbain et les paysages culturels).

Isabelle Longuet a fait des études d’histoire (avec une spécialisation en histoire des techniques), et de langues (slaves).

 

Antoine Luginbühl, Paysagiste DPLG, Co-gérant de l’ateliers Passeurs Paysagistes

Paysagiste DPLG, Antoine Luginbühl est co-gérant de l’agence Passeurs, dont il fut l’un des fondateurs en 2006.

Ses travaux, à la croisée de l’aménagement du territoire et des sciences sociales, portent sur le paysage et la participation citoyenne. De la pratique opérationnelle à la recherche scientifique, il s’inscrit dans une nouvelle démarche du métier de paysagiste entre la conception et la médiation.

Au cours de son exercice, il a expérimenté, théorisé et éprouvé différents champs disciplinaires liés à l’aménagement du territoire, lui permettant d’acquérir connaissances et savoir-faire en matière de paysage, d’urbanisme, de planification territoriale, d’élaboration collective de projets de territoire, de participation citoyenne et de médiation paysagère.

Il a réalisé une mission d’expertise pour Sites & Cités remarquables, en Albanie, en novembre 2018.

 

Anne Pasquet, Chargée de projets Patrimoine et Action Cœur de Ville de la Ville d’Autun

Après une formation en Histoire de l’Art et Archéologie et plusieurs expériences en musées, Anne Pasquet prend la direction du service Patrimoine de la ville d’Autun en 2000. Elle y expérimente de nombreux aspects de la médiation culturelle, touristique et plus largement des politiques patrimoniales et des coopérations en découlant. Depuis 2010, elle s’investit au sein du collectif Galerie Numérique qui vise l’accès au patrimoine à tous les publics, des plus captifs au plus éloignés, au moyen du numérique.

Elle a participé à la formation à distance e-patrimoines à destination de professionnels du Bénin.

 

 

Svetla Schaff, Directrice de l’urbanisme de la Ville de Dax

Diplômée en architecture en 1998 à l’Université de Sofia et à l’école d’architecture et du paysage de Bordeaux en 2005, elle a eu plusieurs expériences professionnelles dans le secteur privé, notamment dans des agences d’urbanisme et d’architecture, avant d’intégrer la fonction publique en 2006, comme chargée d’études urbanisme.

Depuis 2009, elle occupe le poste de Directrice de l’Urbanisme à la Ville de Dax.

Elle est impliquée dans la coopération internationale portée par Sites & Cités remarquables, en particulier en Bulgarie.