plateforme-experts

Sites & Cités remarquables s’appuie sur son réseau de villes et d’experts, reconnu à l’international. Lieu d’échanges sur les coopérations menées autour du patrimoine, elle offre aux collectivités qui le souhaitent la possibilité de ne pas être isolées dans leur démarche, de travailler ensemble et en complémentarité à des actions internationales, et éventuellement de conclure des accords avec des organismes internationaux.

La plateforme met en place des actions communes sur les problématiques de la protection du patrimoine et de sa mise en valeur, en soutenant 3 objectifs :

DEVELOPPEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DE COOPERATIONS DECENTRALISEES LIEES AU PATRIMOINE DES COLLECTIVITES MEMBRES

L’établissement de ces relations doit s’appuyer sur une bonne connaissance des besoins, des actions, des possibilités et souhaits d’engagements des différentes collectivités ainsi que sur une bonne compréhension des demandes des villes et pays étrangers. L’Association offre aux territoires désireux d’établir des coopérations en matière de valorisation du patrimoine la possibilité de travailler avec des villes ayant la même échelle, les mêmes souhaits et les mêmes préoccupation à partir d’une expertise de terrain.

ORGANISATION DE RENCONTRES ET DE FORMATIONS

Elles peuvent concerner la restauration du patrimoine architectural et urbain, la revitalisation des métiers, la qualification des entreprises, l’élaboration des documents d’urbanisme, l’essor du tourisme culturel, la sensibilisation des publics.

DEVELOPPEMENT D’ECHANGES ET DE LA MISE EN RESEAU DES VILLES ET TERRITOIRES

Ce travail peut être fait à l’échelle nationale, comme en Roumanie, en République de Macédoine, en Hongrie et en Roumanie mais il peut également être pensé à l’échelle régionale, au travers de la construction d’une fédération européenne des réseaux historiques.