reseau-association

DEVELOPPEMENT DE RESEAUX

Les coopérations menées dans de nombreux pays, autour du patrimoine, ont largement incité les villes étrangères partenaires à se structurer en réseaux. Ainsi, depuis 2000, plusieurs réseaux de villes ont été créés : en Roumanie, en République de Macédoine, en Croatie, en Bulgarie, au Liban et en Inde. Par ailleurs, les coopérations avec d’autres pays permettent d’envisager la future création d’un réseau, en particulier en Albanie et au Kosovo.

L’éclosion de ces réseaux a permis de développer une transversalité et une habitude de travailler ensemble, dans des pays souvent constitués au cours du siècle précédent. Les échanges entre élus et professionnels ont ainsi été très bénéfiques au développement de bonnes pratiques, propices à une meilleure prise en compte du patrimoine par les pouvoirs publics.

UNE PLATEFORME D’EXPERTS

Ces coopérations ont permis de révéler les potentialités de professionnels et d’experts présents dans les pays étrangers. Ils constituent aujourd’hui une ressource précieuse pour les travaux internationaux portés par Sites & Cités remarquables.