reseau-association

DÉVELOPPEMENT DE RÉSEAUX

Les coopérations menées dans de nombreux pays, autour du patrimoine, ont largement incité les villes étrangères partenaires à se structurer en réseaux. Ainsi, depuis 2000, plusieurs réseaux de villes ont été créés : en Roumanie, en République de Macédoine, en Croatie, en Bulgarie, au Liban et en Inde. Par ailleurs, les coopérations avec d’autres pays permettent d’envisager la future création d’un réseau, en particulier en Albanie et au Kosovo.

L’éclosion de ces réseaux a permis de développer une transversalité et une habitude de travailler ensemble, dans des pays souvent constitués au cours du siècle précédent. Les échanges entre élus et professionnels ont ainsi été très bénéfiques au développement de bonnes pratiques, propices à une meilleure prise en compte du patrimoine par les pouvoirs publics.

UN RÉSEAU D’ÉLUS ET DE PROFESSIONNELS DANS DIFFÉRENTS PAYS

Ces coopérations ont permis de révéler les potentialités d’élus et de professionnels présents dans les pays étrangers. Ils constituent aujourd’hui une ressource précieuse pour les travaux internationaux portés par Sites & Cités remarquables.

Ace Kocevski, Président de l’Association des villes historiques de République de Macédoine, maire de Veles – République de Macédoine

Actuel maire de la ville de Veles en République de Macédoine, Ace Kocevski est ingénieur civil de profession. Il dirige d’ailleurs la société de construction et de conseil Afion, qu’il a fondée en 2010. Ace Kocevski a également été député et a exercé en tant que Sous-secrétaire d’État auprès du ministre des Autorités locales. Il préside l’Association des villes historiques de République de Macédoine.

Le 24 octobre 2018, Ace Kocevski a participé à la Rencontre internationale « Les patrimoines au cœur des coopérations internationales » organisée par Sites & Cités.

 

 

Fatima Maslic, Directrice du Musée de Travnik – Bosnie-Herzégovine

Après son diplôme en histoire de l’art de l’Université de Belgrade, Fatima MASLIC intègre le Musée de Travnik Zavičajni en tant que régisseuse des collections. Depuis 1997, elle en est la Directrice.

Elle a initié et mis en place de nombreux projets portant sur la préservation, la protection et la valorisation du patrimoine architectural et immatériel de la Ville de Travnik et du Canton de Bosnie Centrale.

Elle collabore de manière étroite avec Sites & Cités et l’Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers pour la mise en place d’une voie verte entre plusieurs villes de Bosnie-Herzégovine, ainsi que pour des travaux d’inventaire du patrimoine architectural.

 

Rusudan Mirzikashvili, Directrice du Service de Développement Urbain, Tbilissi – Géorgie

Rusudan Mirzikashvili étudie dans différentes universités européennes avant de devenir architecte, conservatrice et chargée du Patrimoine Mondial. En 2002, elle débute sa carrière dans le domaine du patrimoine urbain en Géorgie. Elle occupe des fonctions de direction dans diverses institutions patrimoniales nationales et collabore avec le Centre du Patrimoine Mondial, l’ICCROM, l’ICOMOS ainsi qu’avec le Conseil de l’Europe dans le cadre de projets de gestion urbaine et de développement local axé sur le patrimoine. Référente sur plusieurs conventions de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe, elle est membre d’organisations professionnelles internationales.

En octobre 2018, elle accueille Sites & Cités remarquables pour une mission d’expertise autour du centre historique de la ville Tbilissi, capitale de la Géorgie.

 

Béchir Odeimi, Directeur du Bureau Technique des Villes Libanaises et Président de Cités Unies Liban – Liban

Béchir ODEIMI est Directeur du Bureau Technique des Villes Libanaises depuis 2001, Représentant de Cités et Gouvernements Locaux Unis au Liban depuis 2004 et Président de Cités Unies Liban qui anime le réseau de collectivités locales libanaises membres de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), depuis 2015.

À ce titre, il assure l’animation du réseau de Cités Unies Liban représenté par le Comité des Maires Libanais ainsi que le secrétariat du Réseau des Villes Historiques et Archéologiques (RVHA), composé, pour la partie libanaise, des villes de Baalbeck (également présidente du réseau), Beyrouth, Jbeil-Byblos, Saida, Tripoli, Tyr, Zouk Mikael et Anjar. La ville d’Aix-en-Provence en est la Vice-Présidente.

L’ensemble de ces actions visent à renforcer l’institution municipale libanaise et à encourager la structuration des services municipaux.

Le 24 octobre 2018, Béchir Odeimi a participé à la Rencontre internationale « Les patrimoines au cœur des coopérations internationales » organisée par Sites & Cités.

 

Marius Qytyku, Chargé de mission Patrimoine à la Ville de Berat – Albanie

Titulaire d’un diplôme de langue anglaise et d’un Master en Gestion du Patrimoine culturel, Marius Qytyku est spécialiste du Patrimoine culturel et des Arts pour la Mairie de Berat en Albanie. Son travail se concentre sur le patrimoine comme levier de développement des communautés et sur la préservation et la valorisation du patrimoine culturel. Il est à l’initiative de plusieurs projets tels que le Centre d’interprétation du tourisme de Berat, le développement du marché artisanal Margarita de la ville de Berat et les temps d’éducation au patrimoine à destination des jeunes. Il travaille actuellement sur l’amélioration de l’accessibilité et de l’interprétation du Site classé au Patrimoine Mondial de la ville de Berat.

Marius Qytyku est l’un interlocuteur privilégié de Sites & Cités remarquables dans le cadre du projet de coopération menée avec la ville de Berat initié en août 2018.

 

Svetla Stefanova, Directrice de l’Association des villes historiques de Bulgarie – Bulgarie

Svetla Stefanova est responsable du centre d’information Veliko Tarnovo et directrice exécutive de l’Association des villes historiques de Bulgarie. Elle est en charge de la prospection de financement, de la mise à jour des données autour des fonds structurels et d’investissements européens en Bulgarie, du lancement de programmes autour du patrimoine et du tourisme culturels, de l’entretien des relations avec les partenaires internationaux et de l’organisation d’évènements en lien avec les fonds Européens et le patrimoine culturel. De surcroît, elle coordonne l’activité globale du centre et de l’association et entretient les liens avec les villes membres, les institutions et autorités locales et les organisations partenaires.

 

 

 

Ștefan Teişanu, Directeur du Centre Culturel de Cluj – Roumanie

Ștefan Teişanu est un professionnel roumain de la culture et du développement local. Il dirige le Centre Culturel de Cluj qui rassemble 70 établissements, organisations, universités et entreprises du secteur culturel ainsi que des institutions publiques et privées. Cette organisation a mis en place un programme culturel qui vise une transformation de la société et une prise en compte du développement durable à l’échelle de la ville de Cluj-Napoca et de la région de Transylvanie.
Ștefan Teişanu collabore de manière étroite avec Sites & Cités remarquables ; une convention de partenariat sera très prochainement signée entre les deux organisations.

 

 

Jakov Vetma, Maire de Klis, Président de l’Association des villes historiques de Croatie – Croatie

Après diverses expériences professionnelles, Jakov Vetma devient Maire de la commune croate de Klis, à l’ouest de Split, en 2013. Il est élu Président de l’Association des Villes historiques de Croatie (HUPG) en 2016.

En tant que Président d’HUPG, il est co-signataire d’une convention de partenariat avec Sites & Cités remarquables, renforçant les liens entre les deux Associations.

Il est récemment intervenu lors de la Conférence « Les patrimoines au cœur des coopérations internationales » le 24 octobre 2018 à Paris.