RÉPUBLIQUE DE MACEDOINE

republique-macedoine

Depuis 1999, les actions menées par les dif­fé­rents par­te­naires macé­do­niens et fran­çais ont eu pour but de pro­mou­voir une culture par­ta­gée du patri­moine en déter­mi­nant une stra­té­gie d’actions, des méthodes et des outils com­muns pour une meilleure ges­tion et mise en valeur des centres anciens. Ce par­te­na­riat a fait l’objet de dif­fé­rents accords entre l’Ambassade de France en République de Macédoine et le Ministère macé­do­nien de la Culture, ils pro­posent un cadre géné­ral pour accom­pa­gner la mise en place de lois sur les zones pro­té­gées ain­si que des pro­jets de média­tion.

L’objectif a été de contri­buer à ren­for­cer la gou­ver­nance locale sur la ges­tion urbaine ain­si que les com­pé­tences des tech­ni­ciens des col­lec­ti­vi­tés et ins­ti­tu­tions.

L’accent a été mis sur des méthodes et des outils com­muns pour une meilleure ges­tion et mise en valeur des centres anciens. Cela s’est concré­ti­sé par la for­ma­tion de tech­ni­ciens des col­lec­ti­vi­tés aux métiers de l’inventaire du patri­moine, un échange sur des tech­niques du bâti ancien, de la sen­si­bi­li­sa­tion, ain­si que par la mise en réseau des acteurs du patri­moine en Macédoine.

La coopé­ra­tion s’est prin­ci­pa­le­ment déve­lop­pée avec la Ville de Skopje, de Bitola et de Veles. Les deux pre­mières ont tra­vaillé à la mise en place d’inventaires du patri­moine des centres his­to­riques, à la créa­tion d’une signa­lé­tique, à la valo­ri­sa­tion tou­ris­tique et à la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels aux pro­blé­ma­tiques tou­chant l’urbanisme patri­mo­nial et la valo­ri­sa­tion du patri­moine.

La Ville de Veles, dont le maire est pré­sident de l’Association des villes his­to­riques de République de Macédoine, tra­vaille étroi­te­ment avec Sites & Cités remar­quables sur des actions conjointes entre le réseau fran­çais et macé­do­nien.

Pour plus d’informations sur les actions menées, un docu­ment réca­pi­tu­la­tif sur la coopé­ra­tion entre Sites & Cités remar­quables et la République de Macédoine a été réa­li­sé en 2009. Vous pou­vez y accé­der ci-des­sous.