RÉPUBLIQUE DE MACEDOINE

republique-macedoine

Depuis 1999, les actions menées par les différents partenaires macédoniens et français ont eu pour but de promouvoir une culture partagée du patrimoine en déterminant une stratégie d’actions, des méthodes et des outils communs pour une meilleure gestion et mise en valeur des centres anciens. Ce partenariat a fait l’objet de différents accords entre l’Ambassade de France en République de Macédoine et le Ministère macédonien de la Culture, ils proposent un cadre général pour accompagner la mise en place de lois sur les zones protégées ainsi que des projets de médiation.

L’objectif a été de contribuer à renforcer la gouvernance locale sur la gestion urbaine ainsi que les compétences des techniciens des collectivités et institutions.

L’accent a été mis sur des méthodes et des outils communs pour une meilleure gestion et mise en valeur des centres anciens. Cela s’est concrétisé par la formation de techniciens des collectivités aux métiers de l’inventaire du patrimoine, un échange sur des techniques du bâti ancien, de la sensibilisation, ainsi que par la mise en réseau des acteurs du patrimoine en Macédoine.

La coopération s’est principalement développée avec la Ville de Skopje, de Bitola et de Veles. Les deux premières ont travaillé à la mise en place d’inventaires du patrimoine des centres historiques, à la création d’une signalétique, à la valorisation touristique et à la formation des professionnels aux problématiques touchant l’urbanisme patrimonial et la valorisation du patrimoine.

La Ville de Veles, dont le maire est président de l’Association des villes historiques de République de Macédoine, travaille étroitement avec Sites & Cités remarquables sur des actions conjointes entre le réseau français et macédonien.