ESPAGNE

 PRESENTATION

Les échanges avec l’Espagne se sont principalement déroulés dans le cadre de la coopération transfrontalière. En effet, les zones transfrontalières représentent de véritables territoires d’expérimentation dans lesquelles des politiques innovantes et ambitieuses en matière de patrimoine peuvent être conçues de manière conjointe, mises en œuvre sur le territoire puis diffusées plus largement auprès des acteurs locaux. Opportunité pour mettre en œuvre des projets ancrés dans le développement durable du territoire, la coopération transfrontalière participe à la cohérence économique, sociale, environnementale et culturelle d’espaces partageant souvent la même histoire.

PARTENARIAT

Les relations se sont développées avec le gouvernement d’Aragon et des villes espagnoles, présentes sur toute la chaîne pyrénéenne (Victoria-Gasteiz, Hondarribia, Irun, Comarca de Sobrarbe, Comarca de Somontano de Barbastro), d’organismes transfrontaliers (Consorcio Bidasoa Txingudi, Pays d’art et d’histoire transfrontalier des vallées catalanes) mais aussi de structures reconnues pour leur expertise en matière patrimoniale et paysagère (Observatoire Territorial de Navarre, Parcs culturels d’Aragon).

Les villes françaises membres de Sites & Cités remarquables ainsi que le Canigo Grand Site ont participé à cette coopération, au travers notamment de la préparation au programme européen Interreg POCTEFA qui malheureusement n’a pas été retenu par l’Union européenne.

Néanmoins, cette préparation a permis de fédérer un réseau de partenaires sur le massif pyrénéen, avec des actions dans le domaine de l’inventaire du patrimoine et de la sensibilisation au patrimoine.

Les échanges de bonnes pratiques se poursuivent autour de l’interprétation et la valorisation du patrimoine.