CROATIE

croatie

La coopé­ra­tion entre la Croatie et Sites & Cités remar­quables a débu­té en 2005 sur la thé­ma­tique de l’urbanisme patri­mo­nial et de la valo­ri­sa­tion du tou­risme cultu­rel.

Confrontée aux avan­tages et aux incon­vé­nients du tou­risme cultu­rel dans les villes his­to­riques, la Croatie échange lar­ge­ment sur ces sujets avec Sites & Cités remar­quables, en s’appuyant sur les coopé­ra­tions mises en place entre villes fran­çaises et croates. La pro­blé­ma­tique de l’offre tou­ris­tique, de la pré­ser­va­tion du patri­moine cultu­rel et natu­rel se conjuguent à la néces­si­té de satis­faire les besoins des citoyens de villes croates, d’où la volon­té d’échanger sur des expé­riences inno­vantes qui ont réus­si à lier déve­lop­pe­ment tou­ris­tique, main­tien de l’habitant et sen­si­bi­li­sa­tion des acteurs à leur cadre de vie.

En 2010, la consti­tu­tion de l’Association croate des villes his­to­riques (HUPG) consti­tue une avan­cée majeure dans la coopé­ra­tion fran­co-croate. Dans ce par­te­na­riat de réseau à réseau, les deux asso­cia­tions échangent sur la thé­ma­tique du tou­risme cultu­rel et la valo­ri­sa­tion du patri­moine.