CROATIE

croatie

La coopération entre la Croatie et Sites & Cités remarquables a débuté en 2005 sur la thématique de l’urbanisme patrimonial et de la valorisation du tourisme culturel.

Confrontée aux avantages et aux inconvénients du tourisme culturel dans les villes historiques, la Croatie échange largement sur ces sujets avec Sites & Cités remarquables, en s’appuyant sur les coopérations mises en place entre villes françaises et croates. La problématique de l’offre touristique, de la préservation du patrimoine culturel et naturel se conjuguent à la nécessité de satisfaire les besoins des citoyens de villes croates, d’où la volonté d’échanger sur des expériences innovantes qui ont réussi à lier développement touristique, maintien de l’habitant et sensibilisation des acteurs à leur cadre de vie.

En 2010, la constitution de l’Association croate des villes historiques (HUPG) constitue une avancée majeure dans la coopération franco-croate. Dans ce partenariat de réseau à réseau, les deux associations échangent sur la thématique du tourisme culturel et la valorisation du patrimoine.