BULGARIE

bulgarie
VELIKO TARNOVO

Depuis 2003, Sites & Cités remarquables a construit un partenariat étroit avec la Bulgarie, en lien avec les coopérations décentralisées françaises et bulgares.
La Ville de Lectoure a travaillé de nombreuses années avec Garmen et Satovcha sur la valorisation du patrimoine vernaculaire, les techniques de restauration du patrimoine et la mise en tourisme du patrimoine.
La Ville de Bayonne a développé une coopération décentralisée avec la Ville de Veliko Tarnovo autour de l’inventaire du patrimoine, en lien avec les architectes de la Ville, qui est aujourd’hui utilisé dans la définition des projets urbains.

L’Association des villes historiques bulgares constitue depuis 2016 un partenaire fort pour les projets coordonnés par Sites & Cités remarquables, contribuant à étendre les expériences des opérations pilotes à d’autres territoires. En relation avec les Ministères concernés, l’Association des villes historiques est un interlocuteur référent pour la définition de la législation patrimoniale. De plus, les travaux menés ont permis de faire émerger une expertise bulgare dans le domaine de l’urbanisme patrimonial. Ainsi, Donka Koleva, architecte du patrimoine de Veliko Tarnovo, est aujourd’hui reconnue nationalement pour son expérience en la matière.