Chargement Évènements
  • Cet évè­ne­ment est pas­sé
 2e Congrès natio­nal de Sites & Cités — 28 et 29 sep­tembre 2017
« Des Patrimoines à l’économie : réin­ven­tons les poli­tiques de nos ter­ri­toires ! » — Calais, Le Channel — Scène natio­nale

 

Avec la Ville de Calais, Sites & Cités remar­quables de France orga­nise son deuxième congrès natio­nal « Des Patrimoines à l’économie : réin­ven­tons les poli­tiques de nos ter­ri­toires », les 28 et 29 sep­tembre 2017 à Calais. 

En 2017, le chan­ge­ment de gou­ver­ne­ment est l’occasion de s’interroger sur la place des patri­moines dans les poli­tiques natio­nales, régio­nales et locales. Sites & Cités s’engage avec son 2e Congrès à Calais pour une véri­table prise en compte des patri­moines comme un sup­port majeur pour le déve­lop­pe­ment de nos ter­ri­toires.

Le Congrès est orga­ni­sé en par­te­na­riat avec la Région Hauts-de-France, les Ministères de l’Europe et des Affaires étran­gères, de la Culture, de la tran­si­tion éco­lo­gique et soli­daire, la Caisse des Dépôts, EDF et le Groupe La Poste. Il reçoit le sou­tien de : Atout France, le Centre des Monuments natio­naux, l’Association des com­mu­nau­tés de France, l’Association des petites villes de France, la CAPEB, et le Clic France.

Patrimoines et éco­no­mie tou­ris­tique

Faisant suite à la mis­sion et au rap­port de M. Martin Malvy, pré­sident de Sites & Cités, pré­sident du Grand Figeac, ancien ministre, « 54 sug­ges­tions pour amé­lio­rer la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique de la France à par­tir de nos Patrimoines », ce 2e Congrès natio­nal sera l’occasion d’interroger les liens à tis­ser entre patri­moines et éco­no­mie tou­ris­tique. Comment les patri­moines per­­mettent-ils de mieux répar­tir la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique natio­nale et inter­na­tio­nale sur l’ensemble du ter­ri­toire ? Quelles plus-values apportent les patri­moines ? Comment déve­lop­per l’attractivité de nos villes et ter­ri­toires ? Comment mieux le faire connaitre à l’international ?

Quelle recon­quête des centres anciens ?

Ce 2e Congrès sera un temps impor­tant pour construire ensemble les poli­tiques en faveur de nos centres anciens, au vu des évo­lu­tions inquié­tantes qu’ils subissent. S’appuyant sur le “Plan National en faveur des espaces pro­té­gés” de M. Yves Dauge et en sa pré­sence ain­si que celle d’élus, d’experts et repré­sen­tants de minis­tères et agences natio­nales, Didier Herbillon, Vice-Président de Sites & Cités et Maire de Sedan pré­sen­te­ra les attentes des col­lec­ti­vi­tés afin de pro­po­ser des évo­lu­tions et leviers opé­ra­tion­nels, juri­diques et finan­ciers, per­met­tant ain­si de rele­ver ce qui fait obs­tacle aux poli­tiques locales d’attractivité, de valo­ri­sa­tion et de recon­quête des quar­tiers anciens pro­té­gés.

Patrimoines et Europe : vers de nou­velles dyna­miques de coopé­ra­tion ?

Depuis sa créa­tion, Sites & Cités déve­loppe des pro­jets et coopé­ra­tions à l’échelle euro­péenne et inter­na­tio­nale sur la thé­ma­tique des patri­moines. Quelles retom­bées éco­no­miques, sociales et cultu­relles pour les col­lec­ti­vi­tés enga­gées ? Comment struc­tu­rer et mettre en réseau les ini­tia­tives des pays par­te­naires ? Dans l’objectif de 2018, année euro­péenne du patri­moine cultu­rel, quelles pro­po­si­tions et stra­té­gies pour les par­te­na­riats ?

Télécharger le dos­sier de presse

Télécharger le pro­gramme pro­vi­soire


INSCRIPTIONS

CLIQUER SUR PARTICIPER DANS L’ENCART CI-DESSOUS

Gratuit pour tous les membres et les par­te­naires de Sites & Cités, les par­te­naires de la Ville de Calais et les étu­diants

 
INFORMATIONS PRATIQUES

ACCÈS :

Channel — Scène natio­nale
173 bou­le­vard Gambetta — 62100 CALAIS — France
_​​
En train :
Paris Gare du Nord > Calais Fréthun : 1h30
Lille Europe > Calais Fréthun : 30min (TERGV)
Lyon > Calais Fréthun : 4h20
Strasbourg > Calais Fréthun : 4h20

_​​
En avion
Toulouse > Lille : 1h30
Bordeaux > Lille : 1h30

_​​
En voi­ture
Accès par l’autoroute A16 « l’Européenne » Sortie n°43
Parking du Channel

 

 plan-acces-congres-calais

SUR PLACE :
Télécharge toutes les infor­ma­tions concer­nant les navettes spé­ciales et le réseau de bus urbain :
L’ensemble des salles du congrès est acces­sible pour les per­sonnes à mobi­li­té réduite.
 _​​

HÉBERGEMENTS :

Des tarifs pré­fé­ren­tiels sont accor­dés aux congres­sistes dans les hôtels de Calais et à proxi­mi­té du Channel en pré­ci­sant un code pro­mo­tion­nel spé­ci­fique.

 

bouton-hebergements

Télécharger la liste des hôtels concer­nés.

 

 


 

Beffroi de l’hôtel de ville de Calais

Calais

Porte d’entrée prin­ci­pale vers les îles bri­tan­niques, Calais s’emploie à créer les meilleures condi­tions pour cap­ter les 30 mil­lions de voya­geurs qui la tra­versent chaque année.  La ville mul­ti­plie ain­si les ini­tia­tives pour asseoir son attrac­ti­vi­té, pour affir­mer son sta­tut de sta­tion bal­néaire et pour valo­ri­ser un pas­sé étroi­te­ment lié à la den­telle. Sa voca­tion tou­ris­tique, Calais la ren­force en misant sur la recon­quête de son patri­moine et la valo­ri­sa­tion d’une his­toire mar­quée par une forte influence bri­tan­nique.

En savoir plus : fiche ville

www.calais.fr

www.calais-cotedopale.com

 

 

L’Office de tou­risme Calais-Côte d’Opale vous pro­pose de pro­lon­ger votre séjour à Calais et de pro­fi­ter des acti­vi­tés de la Ville et de ses alen­tours !

Voir les idées pour pro­lon­ger votre séjour à Calais.

 

Le Channel – Scène natio­nale

Le Channel est ins­tal­lé dans les anciens abat­toirs de la ville de Calais. Ceux-ci furent réha­bi­li­tés en 2007 autour de l’idée de Francis Peduzzi, son direc­teur depuis 1991, de ne pas faire un théâtre de plus, mais de conce­voir le lieu cultu­rel et artis­tique comme un véri­table lieu de vie, avec res­tau­rant et librai­rie, où la notion d’hospitalité est essen­tielle. Patrick Bouchain, archi­tecte, François Delarozière, construc­teur, Francis Peduzzi, et leurs équipes ont ain­si conçu un lieu repé­rable entre tous dont la devise ins­crite au fron­ton raconte beau­coup : Entrez libre.

lechannel.fr

 


 

LES ORGANISATEURS :

 

logo-sites-cites

 

 

LES PARTENAIRES :

 

             logo-hauts-francecaisse-des-depots

 

logo-laposte

 

ILS NOUS SOUTIENNENT :

atout-france    logo-capeblogo-adcflogo-apvf    logo-cmn     logo-clic-france

 

logo-univ-lille logo-lycee-sophie-berthelot