Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
 2e Congrès national de Sites & Cités – 28 et 29 septembre 2017
« Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires ! » – Calais, Le Channel – Scène nationale

 

Avec la Ville de Calais, Sites & Cités remarquables de France organise son deuxième congrès national « Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires », les 28 et 29 septembre 2017 à Calais. 

En 2017, le changement de gouvernement est l’occasion de s’interroger sur la place des patrimoines dans les politiques nationales, régionales et locales. Sites & Cités s’engage avec son 2e Congrès à Calais pour une véritable prise en compte des patrimoines comme un support majeur pour le développement de nos territoires.

Le Congrès est organisé en partenariat avec la Région Hauts-de-France, les Ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Culture, de la transition écologique et solidaire, la Caisse des Dépôts, EDF et le Groupe La Poste. Il reçoit le soutien de : Atout France, le Centre des Monuments nationaux, l’Association des communautés de France, l’Association des petites villes de France, la CAPEB, et le Clic France.

Patrimoines et économie touristique

Faisant suite à la mission et au rapport de M. Martin Malvy, président de Sites & Cités, président du Grand Figeac, ancien ministre, « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos Patrimoines », ce 2e Congrès national sera l’occasion d’interroger les liens à tisser entre patrimoines et économie touristique. Comment les patrimoines permettent-ils de mieux répartir la fréquentation touristique nationale et internationale sur l’ensemble du territoire ? Quelles plus-values apportent les patrimoines ? Comment développer l’attractivité de nos villes et territoires ? Comment mieux le faire connaitre à l’international ?

Quelle reconquête des centres anciens ?

Ce 2e Congrès sera un temps important pour construire ensemble les politiques en faveur de nos centres anciens, au vu des évolutions inquiétantes qu’ils subissent. S’appuyant sur le « Plan National en faveur des espaces protégés » de M. Yves Dauge et en sa présence ainsi que celle d’élus, d’experts et représentants de ministères et agences nationales, Didier Herbillon, Vice-Président de Sites & Cités et Maire de Sedan présentera les attentes des collectivités afin de proposer des évolutions et leviers opérationnels, juridiques et financiers, permettant ainsi de relever ce qui fait obstacle aux politiques locales d’attractivité, de valorisation et de reconquête des quartiers anciens protégés.

Patrimoines et Europe : vers de nouvelles dynamiques de coopération ?

Depuis sa création, Sites & Cités développe des projets et coopérations à l’échelle européenne et internationale sur la thématique des patrimoines. Quelles retombées économiques, sociales et culturelles pour les collectivités engagées ? Comment structurer et mettre en réseau les initiatives des pays partenaires ? Dans l’objectif de 2018, année européenne du patrimoine culturel, quelles propositions et stratégies pour les partenariats ?

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le programme provisoire


INSCRIPTIONS

CLIQUER SUR PARTICIPER DANS L’ENCART CI-DESSOUS

Gratuit pour tous les membres et les partenaires de Sites & Cités, les partenaires de la Ville de Calais et les étudiants

 
INFORMATIONS PRATIQUES

ACCÈS :

Channel – Scène nationale
173 boulevard Gambetta – 62100 CALAIS – France
_
En train :
Paris Gare du Nord > Calais Fréthun : 1h30
Lille Europe > Calais Fréthun : 30min (TERGV)
Lyon > Calais Fréthun : 4h20
Strasbourg > Calais Fréthun : 4h20

_
En avion
Toulouse > Lille : 1h30
Bordeaux > Lille : 1h30

_
En voiture
Accès par l’autoroute A16 « l’Européenne » Sortie n°43
Parking du Channel

 

 plan-acces-congres-calais

SUR PLACE :
Télécharge toutes les informations concernant les navettes spéciales et le réseau de bus urbain :
L’ensemble des salles du congrès est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
 _

HÉBERGEMENTS :

Des tarifs préférentiels sont accordés aux congressistes dans les hôtels de Calais et à proximité du Channel en précisant un code promotionnel spécifique.

 

bouton-hebergements

Télécharger la liste des hôtels concernés.

 

 


 

Beffroi de l’hôtel de ville de Calais

Calais

Porte d’entrée principale vers les îles britanniques, Calais s’emploie à créer les meilleures conditions pour capter les 30 millions de voyageurs qui la traversent chaque année.  La ville multiplie ainsi les initiatives pour asseoir son attractivité, pour affirmer son statut de station balnéaire et pour valoriser un passé étroitement lié à la dentelle. Sa vocation touristique, Calais la renforce en misant sur la reconquête de son patrimoine et la valorisation d’une histoire marquée par une forte influence britannique.

En savoir plus : fiche ville

www.calais.fr

www.calais-cotedopale.com

 

 

L’Office de tourisme Calais-Côte d’Opale vous propose de prolonger votre séjour à Calais et de profiter des activités de la Ville et de ses alentours !

Voir les idées pour prolonger votre séjour à Calais.

 

Le Channel – Scène nationale

Le Channel est installé dans les anciens abattoirs de la ville de Calais. Ceux-ci furent réhabilités en 2007 autour de l’idée de Francis Peduzzi, son directeur depuis 1991, de ne pas faire un théâtre de plus, mais de concevoir le lieu culturel et artistique comme un véritable lieu de vie, avec restaurant et librairie, où la notion d’hospitalité est essentielle. Patrick Bouchain, architecte, François Delarozière, constructeur, Francis Peduzzi, et leurs équipes ont ainsi conçu un lieu repérable entre tous dont la devise inscrite au fronton raconte beaucoup : Entrez libre.

lechannel.fr

 


 

LES ORGANISATEURS :

 

logo-sites-cites

 

 

LES PARTENAIRES :

 

             logo-hauts-francecaisse-des-depots

 

logo-laposte

 

ILS NOUS SOUTIENNENT :

atout-france    logo-capeblogo-adcflogo-apvf    logo-cmn     logo-clic-france

 

logo-univ-lille logo-lycee-sophie-berthelot