Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Première journée commune pour les célébrations du 20e anniversaire en France et du 25e anniversaire en Espagne, le dimanche 2 décembre 2018 à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pays Basque).

Le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, le 10 décembre 1993 à Cartagena (Colombie) et le 2 décembre 1998 à Kyoto (Japon), inscrivait respectivement sur sa liste les biens Chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle en Espagne et en France. Nous vous proposons de faire, 25 et 20 ans plus tard, un point d’étape. La France et l’Espagne se réunissent pour célébrer ce double anniversaire et désormais travailler en étroite collaboration autour des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le dimanche 2 décembre, nous nous retrouverons pour une journée d’échanges et de découverte à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Au programme :

– Tables-rondes, témoignages des acteurs français et espagnols autour des enjeux de gestion et de développement des biens espagnols et français, des perspectives communes.

– Exposition photographique Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l’humanité (photographies de Jean-Jacques Gelbart) – présentation des 78 composantes du bien.

– Conférence “Le Chemin au Moyen Age comme voie d’échanges culturels à travers l’Europe par Javier Garcia Turza, professeur d’histoire médiévale et membre du comité scientifique de l’Association des communes du Camino Francès.

– Conférence “Le patrimoine mondial” par Yves Dauge, président de l’Association des biens français du patrimoine mondial.

– Concert “La chant du pèlerin” par le groupe Eloqventia.

 

Informations
accueil@chemins-compostelle.com
05 62 27 00 05
www.chemins-compostelle.com
www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr

 

bouton-programme

bouton-inscriptions