Dans la conti­nui­té des résul­tats de l’étude sur la fai­sa­bi­li­té de valo­ri­sa­tion des sites patri­mo­niaux par des acti­vi­tés tou­ris­tiques, menée en 2018 par le minis­tère de l’Économie et des Finances, le minis­tère de la Culture et la Caisse des Dépôts à tra­vers sa Banque des Territoires, a été déci­dée la créa­tion d’un Fonds d’ingénierie “Tourisme et Patrimoine” d’1M€. Ce fonds aura pour objec­tifs d’accompagner les pro­prié­taires publics de sites d’intérêt patri­mo­nial dans la défi­ni­tion de pro­jets d’investissement éco­no­mi­que­ment équi­li­brés et de struc­tu­rer une filière d’opérateurs pri­vés délé­ga­taires, qui fait défaut aujourd’hui.

Une pre­mière année d’expérimentation por­te­ra sur 10 sites, sélec­tion­nés dans le cadre d’un appel à pro­jets lan­cé en ce mois de juin 2019. Sur cette base, une fois l’ingénierie ter­mi­née, un appel à mani­fes­ta­tion d’intérêt à des­ti­na­tion d’opérateurs exploi­tants délé­ga­taires sera orga­ni­sé début 2020.

Le Fonds d’ingénierie sera pilo­té par deux de nos par­te­naires : la Banque des Territoires, favo­ri­sant l’émergence de pro­jets dans sa mis­sion d’investisseur immo­bi­lier pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mique des ter­ri­toires, et Atout France. Il s’insérera dans le cadre opé­ra­tion­nel de France Tourisme Ingénierie (FTI), en tant que troi­sième dis­po­si­tif, en sus des dis­po­si­tifs ‘Stations” et “Programmes struc­tu­rants” lan­cés par le CIT de jan­vier 2018.

Sont éli­gibles :

  • Les pro­jets uni­que­ment hôte­liers por­tés notam­ment par le pro­gramme « Relais de France ». Initié par la Banque des Territoires, ce pro­gramme a pour objec­tif de conver­tir, dans chaque région, un bâti­ment public à carac­tère his­to­rique en hôtel de moyen/​haut de gamme
  • Les pro­jets inno­vants de vita­li­sa­tion du patri­moine mêlant plu­sieurs usages (cultu­rels, évé­ne­men­tiels, tou­ris­tiques et ani­ma­tion locale — tiers lieux).

Prochaines étapes du pro­jet :

  • Octobre 2019 : annonce des résul­tats de l’appel à pro­jets et pre­mière sélec­tion des pro­jets expé­ri­men­taux.
  • Fin novembre : fin des pre­miers diag­nos­tics opé­ra­teurs et lan­ce­ment des diag­nos­tics de fai­sa­bi­li­té.
  • Mars 2020 : pre­miers résul­tats des cahiers des charges patri­mo­niaux.
  • Mai 2020 : lan­ce­ment de l’appel à mani­fes­ta­tion d’intérêt des opé­ra­teurs.
  • Juillet 2020 : sélec­tion des opé­ra­teurs et mise en œuvre de l’accompagnement de pro­jet.