Le 17 mai der­nier, lors de son Congrès natio­nal à Figeac, le réseau des Sites et Cités remar­quables de France, qui regroupe plus de 260 des­ti­na­tions au patri­moine excep­tion­nel, repré­sen­tant 1 740 com­munes et 13 mil­lions d’habitants, s’est enga­gé aux côtés de Atout France dans un plan mar­ke­ting ambi­tieux visant à sti­mu­ler la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique fran­çaise et inter­na­tio­nale. 

Pour cette opé­ra­tion pilote qui regroupe 19 des­ti­na­tions du réseau*, 2 mar­chés inter­na­tio­naux seront concer­nés en com­plé­ment du mar­ché fran­çais : la Grande-Bretagne et la Belgique.

Plus que jamais, cette opé­ra­tion marque la volon­té de faire du patri­moine un levier d’attractivité et de déve­lop­pe­ment éco­no­mique per­met­tant une meilleure dif­fu­sion de la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique sur tous les ter­ri­toires.

Le posi­tion­ne­ment rete­nu fera plei­ne­ment écho à la demande crois­sante d’un slow tou­risme de décou­verte et de ren­contres au cœur de des­ti­na­tions cultu­relles et patri­mo­niales tout à fait excep­tion­nelles mais encore insuf­fi­sam­ment connues.

* les 19 des­ti­na­tions concer­nées : Ardenne métro­pole (Charleville-Mézières et Sedan), Auxerre, Beaucaire, Calais, Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, Dax, Grand Besançon, Grand Figeac, Langres, Lectoure, Longwy, Lunéville, Moulins Communauté, Pays d’art et d’histoire de Pézenas, Périgueux, Saint-Dié-les-Vosges, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Pierre de la Martinique et Troyes Champagne Métropole