Lancement du Vade-Mecum « Patrimoines et Coopération décentralisée »

Le lan­ce­ment offi­ciel de l’édition 2019 du Vade-Mecum « Patrimoines et coopé­ra­tion décen­tra­li­sée », a eu lieu ce jeu­di 16 mai à Figeac lors du Congrès natio­nal de Sites & Cités remar­quables.

Lancé par Mme Christine MORO, Ambassadeur pour l’action exté­rieure des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et M. Martin MALVY, Président de Sites & Cités remar­quables, ce guide, à l’usage des col­lec­ti­vi­tés, des asso­cia­tions et de la socié­té civile, répond à plu­sieurs objec­tifs :

  • Valoriser la riche exper­tise des col­lec­ti­vi­tés fran­çaises et inter­na­tio­nales sur la thé­ma­tique des patri­moines ;
  • Donner des clés de lec­ture et orien­ta­tions pour les ter­ri­toires ;
  • Et sur­tout, consti­tuer un outil pour les col­lec­ti­vi­tés de toutes tailles et de toutes les régions afin de déve­lop­per des coopé­ra­tions inter­na­tio­nales autour des patri­moines, dont les retom­bées éco­no­miques, cultu­relles et sociales ont lar­ge­ment été prou­vées.

Édité en étroit par­te­na­riat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étran­gères, en lien avec le Ministère de la Culture et avec le concours de nos membres et par­te­naires, le Vade-mecum, qui consti­tue la réédi­tion du guide de 2012, est le fruit des tra­vaux du Comité de pilo­tage « Patrimoines et Coopération décen­tra­li­sée ».

Ce Comité de pilo­tage s’est ras­sem­blé régu­liè­re­ment pour échan­ger et par­ta­ger les bonnes pra­tiques, sous la pré­si­dence de M. Patrick GÉROUDET, Adjoint au Maire de Chartres en charge du tou­risme et du patri­moine et Vice-Président de Sites & Cités remar­quables, et du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, repré­sen­té par Mme Anne-Marie MEVEL-REINGOLD.

Ce sont plus de 50 par­te­naires et 20 col­lec­ti­vi­tés qui ont tra­vaillé ensemble pour sa paru­tion.

Cet ouvrage, comme nos autres publi­ca­tions, est dis­po­nible libre­ment sous for­mat numé­rique sur notre site inter­net. [Cliquez ici.] Une ver­sion en anglais sera pro­chai­ne­ment dis­po­nible.