En seulement 6 ans, bravant les obstacles de la métropolisation, de la désindustrialisation ou d’une certaine mondialisation, Joinville est devenue un exemple observé et imité en matière de stratégie de revitalisation des centres-bourgs.

C’est dans ce contexte qu’est née, en 2017, une première édition d’un évènement : OSEZ JOINVILLE. Face au succès, deux ans après, une nouvelle édition est organisée les 17/18/19 mai 2019 : l’objectif, ouvrir les maisons du centre historique pittoresque pour y attirer de nouveaux habitants et des amoureux des belles pierres. En parallèle, subventions et défiscalisations, services publics, commerces ou encore richesses touristiques seront présentés pour que ce moment soit aussi la célébration d’une fierté retrouvée.

A une époque où il devenu aisé de se plaindre des maux venus d’ailleurs et dont seraient victimes nos territoires, Joinville a décidé de profiter de l’opportunité d’un monde qui s’épuise pour se dire qu’ici, puisque ces modèles ne conviennent pas, les autres seront possibles. Le marché de l’immobilier est détendu et les plus belles demeures ne trouvent pas facilement preneur ? Vous voulez plutôt dire qu’ici on peut habiter un hôtel particulier à moindre coût et garder du pouvoir d’achat pour ses loisirs ! Vous trouvez que le secteur de la construction neuve manque de dynamisme ? Vous constatez surtout que nos paysages respirent et reposent les esprits surmenés !