La Ville de Saumur, labellisée Ville d’art et d’histoire en 2007, souhaite étendre le label à l’agglomération Saumur Val de Loire. Pour le préparer, la ville et l’agglomération ont proposé un débat participatif autour de la mise en valeur des patrimoines, le 29 mars dernier.

Les participants ont ainsi eu l’opportunité de partager leurs idées pour valoriser et animer le patrimoine dans le but rentre le cadre de vie du territoire plus attractif. Aménagements dans l’espace public, valorisation des commerces, du bâti et des patrimoines ruraux, événementiel… Les différents échanges ont donné lieu à des propositions concrètes, qui seront intégrées dans le projet de Pays d’art et d’histoire.

Sites & Cités est intervenue lors ce temps d’échanges, pendant lequel ont pris part plus de 100 participants – habitants et acteurs du territoire – et qui ont abouti à des recommandations autour de 46 sujets différents.

Pour organiser ce forum ouvert, les acteurs saumurois se sont appuyés sur le CNFPT et une méthode de travail participative. Ce forum ouvert a permis de produire de l’intelligence collective en permettant aux participants de se rencontrer, d’émettre des idées, de débattre, de fixer des priorités, voire de proposer des plans d’action opérationnels.