Lancement du loto du patrimoine 2019

Le lancement officiel de l’édition 2019 du loto du patrimoine et de la campagne “Ensemble, sauvons notre patrimoine” a eu lieu ce mardi 26 février 2019 au Ministère de la Culture, en présence de nombreux élus et personnalités dont Monsieur Frank RIESTER, Ministre de la Culture, Stéphane BERN, chargé de mission Patrimoine, Marc SCHWARTZ, Directeur de la Monnaie de Paris, Martin MALVY, Président de Sites & Cités et Marylise ORTIZ, Directrice de Sites & Cités.

La Mission Stéphane Bern a déjà identifié 2000 sites patrimoniaux en danger nécessitant au total 2,5 milliards d’euros de travaux estimés. Cette campagne nationale de crowdfunding, lancée en complément du loto du patrimoine et nommée “Ensemble, sauvons notre patrimoine” a pour but de répondre aux 4 objectifs de la Mission Stéphane Bern :

  • entretenir et restaurer ;
  • valoriser ;
  • transmettre ;
  • construire une Europe du patrimoine.

Pour cette édition 2019, l’appel à projets prend fin ce vendredi 28 février.

Outre le Loto du patrimoine et les jeux à gratter, d’autres sources de financement sont annoncées : un carnet de timbres spécial patrimoine sera édité La Poste en septembre, et une collection de pièces frappée par les ateliers de la Monnaie de Paris sera également mise en vente.

En 2018, plus de 21 millions d’euros ont été remis à la Fondation du Patrimoine pour la Mission Stéphane Bern ; 12 millions de tickets à gratter ont été vendus.

Retrouvez ci-dessous les images de l’événement, avec Stéphane BERN, Madame Françoise GATEL, Martin MALVY, Monsieur Frank RIESTER et Marc SCHWARTZ.