Lancement du loto du patrimoine 2019

Le lan­ce­ment offi­ciel de l’édition 2019 du loto du patri­moine et de la cam­pagne “Ensemble, sau­vons notre patri­moine” a eu lieu ce mar­di 26 février 2019 au Ministère de la Culture, en pré­sence de nom­breux élus et per­son­na­li­tés dont Monsieur Frank RIESTER, Ministre de la Culture, Stéphane BERN, char­gé de mis­sion Patrimoine, Marc SCHWARTZ, Directeur de la Monnaie de Paris, Martin MALVY, Président de Sites & Cités et Marylise ORTIZ, Directrice de Sites & Cités.

La Mission Stéphane Bern a déjà iden­ti­fié 2000 sites patri­mo­niaux en dan­ger néces­si­tant au total 2,5 mil­liards d’euros de tra­vaux esti­més. Cette cam­pagne natio­nale de crowd­fun­ding, lan­cée en com­plé­ment du loto du patri­moine et nom­mée “Ensemble, sau­vons notre patri­moine” a pour but de répondre aux 4 objec­tifs de la Mission Stéphane Bern :

  • entre­te­nir et res­tau­rer ;
  • valo­ri­ser ;
  • trans­mettre ;
  • construire une Europe du patri­moine.

Pour cette édi­tion 2019, l’appel à pro­jets prend fin ce ven­dre­di 28 février.

Outre le Loto du patri­moine et les jeux à grat­ter, d’autres sources de finan­ce­ment sont annon­cées : un car­net de timbres spé­cial patri­moine sera édi­té La Poste en sep­tembre, et une col­lec­tion de pièces frap­pée par les ate­liers de la Monnaie de Paris sera éga­le­ment mise en vente.

En 2018, plus de 21 mil­lions d’euros ont été remis à la Fondation du Patrimoine pour la Mission Stéphane Bern ; 12 mil­lions de tickets à grat­ter ont été ven­dus.

Retrouvez ci-des­sous les images de l’événement, avec Stéphane BERN, Madame Françoise GATEL, Martin MALVY, Monsieur Frank RIESTER et Marc SCHWARTZ.