Sites et Cités a par­ti­ci­pé à l’édition 2019 de MUSEVA, le pre­mier salon inter­na­tio­nal sur la pri­va­ti­sa­tion des musées, salles de spec­tacles et monu­ments patri­mo­niaux. Durant deux jour­nées orga­ni­sées au Salon d’Honneur du Grand Palais à Paris, 70 lieux de culture ouverts à la pri­va­ti­sa­tion ont reçu la visite de 1143 par­ti­ci­pants. L’occasion de valo­ri­ser les villes et ter­ri­toires membres de notre réseau, et de faire connaître les mis­sions de Sites & Cités.

Répondre à une forte attente : la consti­tu­tion d’un cata­logue Sites & Cités

Seule asso­cia­tion de col­lec­ti­vi­tés par­ti­ci­pant à ce salon, Sites & Cités a eu le plai­sir de tenir un stand et de repré­sen­ter les 240 villes et ter­ri­toires de son réseau, des métro­poles aux plus petites villes, enga­gées dans la valo­ri­sa­tion de leur patri­moine et offrant des lieux de carac­tère et ori­gi­naux pro­pices à l’organisation d’évènements pres­ti­gieux. Notre pré­sence répon­dait ain­si à une forte attente de la part des orga­ni­sa­teurs d’évènements à la recherche de lieux patri­mo­niaux en centre his­to­rique sur tout le ter­ri­toire pou­vant offrir des ani­ma­tions cultu­relles de qua­li­té.

En pré­pa­ra­tion de MUSEVA, un cata­logue réper­to­riant les dif­fé­rentes offres de pri­va­ti­sa­tions de nos membres a été consti­tué par nos équipes et sera dif­fu­sé aux pro­fes­sion­nels ren­con­trés lors du salon. Il per­met d’offrir une large visi­bi­li­té aux offres de pri­va­ti­sa­tion de nos membres.

Ce cata­logue peut être étof­fé, mer­ci de nous envoyer votre docu­men­ta­tion (communication@sites-cites.fr). Par ailleurs, des demandes spé­ci­fiques de pro­fes­sion­nels concer­nant cer­taines villes membres de notre réseau seront dif­fu­sées pro­chai­ne­ment à nos adhé­rents.

Deux membres de notre réseau invi­tés à expo­ser à nos côtés : Périgueux et Nîmes.

Un moment convi­vial autour du patri­moine gas­tro­no­mique

Antoine Audi, Maire de Périgueux, était accom­pa­gné de Madame Laurence Datrier, Adjointe au tou­risme et au patri­moine, Madame Martine Balout, Directrice du Patrimoine, ain­si que Messieurs Francis Delpey membre du club Ambassador de la Truffe et Paul Julian chef char­cu­tier, char­gés d’organiser une dégus­ta­tion de pro­duits gas­tro­no­miques du ter­roir péri­gour­din. Une manière de com­mu­ni­quer sur la créa­tion de la Manufacture gour­mande, un lieu unique dédié à la gas­tro­no­mie du Sud-Ouest, qui ver­ra le jour en 2020, au cœur du quar­tier his­to­rique de Périgueux.

Conférence « Événementiel et col­lec­ti­vi­tés : nou­velle ges­tion, nou­velles res­sources » 

Le jeu­di 7 février, Laurence Datrier, Adjointe au tou­risme et au patri­moine, et Martine Balout, Directrice du Patrimoine sont inter­ve­nues a lors de la confé­rence « Événementiel et col­lec­ti­vi­tés : nou­velle ges­tion, nou­velles res­sources » orches­trée par la jour­na­liste Pascale Baziller, en com­pa­gnie d’Elise de Blanzy — Directrice de la Culture du Département des Hauts-de-Seine, de Michel Hilaire — Directeur du musée Fabre à Montpellier, d’Hélène Jacquart — Chef de la Mission Innovation et Développement Culturels du Pôle culture du Département des Hauts-de-Seine, de Bernard Travier — Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Président délé­gué à la culture, et de Christophe Barbosa, col­la­bo­ra­teur de M. Louis NÈGRE, Président délé­gué de la Métropole Nice Côte d’Azur, Maire de Cagnes-sur-Mer, Ancien Sénateur Direction des Relations Publiques.

Autour du musée de la Romanité

Marie Bourgade, Adjointe au tou­risme et la pro­mo­tion tou­ris­tique du patri­moine, Christophe Garritano du musée de la Romanité, et Maryvonne Lefebvre de l’Office de Tourisme de Nîmes étaient pré­sents pour valo­ri­ser le patri­moine de Nîmes. Inauguré il y a moins d’un an, le musée de la Romanité a sai­si l’occasion de notre invi­ta­tion pour mettre en valeur ses espaces ouverts à la pri­va­ti­sa­tion. Face aux Arènes nîmoise, le musée se trouve en bor­dure de l’Ecusson, dans le cœur his­to­rique de la ville, et la moder­ni­té de son bâti­ment ima­gi­né par Elizabeth de Portzamparc crée un véri­table dia­logue archi­tec­tu­ral entre ces deux bâti­ments que séparent 2000 ans d’histoire. Un lieu unique où orga­ni­ser des évè­ne­ments excep­tion­nels.

A noter que les villes de Montpellier et Lille, membres du réseau Sites & Cités, fai­saient éga­le­ment par­tie des expo­sants de ce salon.

Sites & Cités remer­cie Museumexperts pour son accueil cha­leu­reux, la qua­li­té des visi­teurs ciblés, tout comme l’organisation du salon dans son ensemble : l’accueil, les stands, et confé­rences. Nous saluons éga­le­ment l’implication des villes de Périgueux et Nîmes qui, par leur pré­sence, ont ren­du notre par­ti­ci­pa­tion concrète et vivante.