Sites et Cités a participé à l’édition 2019 de MUSEVA, le premier salon international sur la privatisation des musées, salles de spectacles et monuments patrimoniaux. Durant deux journées organisées au Salon d’Honneur du Grand Palais à Paris, 70 lieux de culture ouverts à la privatisation ont reçu la visite de 1143 participants. L’occasion de valoriser les villes et territoires membres de notre réseau, et de faire connaître les missions de Sites & Cités.

Répondre à une forte attente : la constitution d’un catalogue Sites & Cités

Seule association de collectivités participant à ce salon, Sites & Cités a eu le plaisir de tenir un stand et de représenter les 240 villes et territoires de son réseau, des métropoles aux plus petites villes, engagées dans la valorisation de leur patrimoine et offrant des lieux de caractère et originaux propices à l’organisation d’évènements prestigieux. Notre présence répondait ainsi à une forte attente de la part des organisateurs d’évènements à la recherche de lieux patrimoniaux en centre historique sur tout le territoire pouvant offrir des animations culturelles de qualité.

En préparation de MUSEVA, un catalogue répertoriant les différentes offres de privatisations de nos membres a été constitué par nos équipes et sera diffusé aux professionnels rencontrés lors du salon. Il permet d’offrir une large visibilité aux offres de privatisation de nos membres.

Ce catalogue peut être étoffé, merci de nous envoyer votre documentation (communication@sites-cites.fr). Par ailleurs, des demandes spécifiques de professionnels concernant certaines villes membres de notre réseau seront diffusées prochainement à nos adhérents.

Deux membres de notre réseau invités à exposer à nos côtés : Périgueux et Nîmes.

Un moment convivial autour du patrimoine gastronomique

Antoine Audi, Maire de Périgueux, était accompagné de Madame Laurence Datrier, Adjointe au tourisme et au patrimoine, Madame Martine Balout, Directrice du Patrimoine, ainsi que Messieurs Francis Delpey membre du club Ambassador de la Truffe et Paul Julian chef charcutier, chargés d’organiser une dégustation de produits gastronomiques du terroir périgourdin. Une manière de communiquer sur la création de la Manufacture gourmande, un lieu unique dédié à la gastronomie du Sud-Ouest, qui verra le jour en 2020, au cœur du quartier historique de Périgueux.

Conférence « Événementiel et collectivités : nouvelle gestion, nouvelles ressources » 

Le jeudi 7 février, Laurence Datrier, Adjointe au tourisme et au patrimoine, et Martine Balout, Directrice du Patrimoine sont intervenues a lors de la conférence « Événementiel et collectivités : nouvelle gestion, nouvelles ressources » orchestrée par la journaliste Pascale Baziller, en compagnie d’Elise de Blanzy – Directrice de la Culture du Département des Hauts-de-Seine, de Michel Hilaire – Directeur du musée Fabre à Montpellier, d’Hélène Jacquart – Chef de la Mission Innovation et Développement Culturels du Pôle culture du Département des Hauts-de-Seine, de Bernard Travier – Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Président délégué à la culture, et de Christophe Barbosa, collaborateur de M. Louis NÈGRE, Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur, Maire de Cagnes-sur-Mer, Ancien Sénateur Direction des Relations Publiques.

Autour du musée de la Romanité

Marie Bourgade, Adjointe au tourisme et la promotion touristique du patrimoine, Christophe Garritano du musée de la Romanité, et Maryvonne Lefebvre de l’Office de Tourisme de Nîmes étaient présents pour valoriser le patrimoine de Nîmes. Inauguré il y a moins d’un an, le musée de la Romanité a saisi l’occasion de notre invitation pour mettre en valeur ses espaces ouverts à la privatisation. Face aux Arènes nîmoise, le musée se trouve en bordure de l’Ecusson, dans le cœur historique de la ville, et la modernité de son bâtiment imaginé par Elizabeth de Portzamparc crée un véritable dialogue architectural entre ces deux bâtiments que séparent 2000 ans d’histoire. Un lieu unique où organiser des évènements exceptionnels.

A noter que les villes de Montpellier et Lille, membres du réseau Sites & Cités, faisaient également partie des exposants de ce salon.

Sites & Cités remercie Museumexperts pour son accueil chaleureux, la qualité des visiteurs ciblés, tout comme l’organisation du salon dans son ensemble : l’accueil, les stands, et conférences. Nous saluons également l’implication des villes de Périgueux et Nîmes qui, par leur présence, ont rendu notre participation concrète et vivante.