Depuis 2016, Sites & Cités remarquables a développé un partenariat avec plusieurs villes bosniennes – Travnik et Jajce – avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, en lien avec la Ville de Troyes et l’Office de tourisme de l’Entre deux mers.

Les 3 axes de coopération fixés à la demande des autorités bosniennes ont été : tourisme et patrimoine ; urbanisme patrimonial et mise en réseau des collectivités bosniennes.

 

Le 19 novembre 2018, les Maires de Travnik, Jajce, Donji Vakuf et Vitez (non présent sur les photographies) ont signé la Convention cadre sur la valeur du patrimoine pour les collectivités locales de Bosnie-Herzégovine, préfigurant une Association nationale de villes historiques.

Les échanges de bonnes pratiques entre ces différentes collectivités locales pourront ainsi être favorisées par ce réseau et les alliances entre territoires se développer pour faire des patrimoines un moteur pour le développement urbain, social, économique.
La création de ce réseau renforce ainsi une dynamique régionale portée par Sites & Cités remarquables, en Bulgarie, République de Macédoine, Roumanie, Albanie, Croatie Hongrie et Pologne.