Du 29 au 31 octobre 2018, Sites & Cités remarquables a effectué une mission d’expertise à Tbilissi, capitale de la Géorgie, sur l’élaboration d’un cadre législatif et financier pour la protection et le développement du centre historique de Tbilissi.

Le 24 mai 2017, Sites & Cités remarquables de France a obtenu le label PACT 3 « Expertise territoriale internationale » sur la thématique Patrimoine et urbanisme patrimonial. Cette labellisation apporte une reconnaissance aux travaux de coopération internationale portés par Sites & Cités, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le Ministère de la Culture.

C’est dans le cadre de PACT 3 et à la demande de la Ville de Tbilissi que la mission s’est déroulée, avec Antoine BRUGUEROLLE, Architecte du patrimoine, Marylise ORTIZ, Directrice de Sites & Cités remarquables et Jacky CRUCHON, Expert auprès de Sites & Cités remarquables.

En lien avec les différents acteurs de la Ville de Tbilissi et du Ministère de la Culture, les experts ont identifié plusieurs pistes de partenariat, qui pourraient être développées avec la Ville de Tbilissi :

  • La mise en place d’un document de gestion du patrimoine, avec une stratégie d’intervention
  • La création d’un module de formation, en lien avec l’Association nationale des villes historiques de Géorgie
  • Un partenariat avec l’Association nationale des villes historiques de Géorgie