A la demande de la Ville de Berat, et dans le cadre de sa coopération avec cette ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Sites & Cités remarquables a effectué une mission d’expertise centrée sur les paysages.

Les 15 et 16 novembre 2018, Isabelle LONGUET, Experte auprès de Sites & Cités remarquables, ancienne Directrice de la Mission Val de Loire et Antoine LUGINBÜHL, Paysagiste, Co-gérant de l’Agence Passeurs Paysagistes ont réalisé une formation sur les paysages auprès d’une vingtaine de participants, représentants de collectivités d’Albanie – Berat, Elbasan, Patos – et du Ministère de la Culture albanais.

Cette formation a été assortie d’une mission d’expertise sur la zone tampon de la Ville de Berat. Les experts ont apporté plusieurs préconisations concernant la valorisation des espaces publics, notamment via la végétalisation, la valorisation des jardins privés et l’harmonisation du mobilier urbain et de la signalétique, et concernant la valorisation du paysage urbain de Berat, via la maîtrise de l’urbanisation et l’aménagement d’un certain nombre de places de la zone tampon.

La formation et les préconisations ont permis à l’Institut des Monuments de Culture, point de contact de l’UNESCO en Albanie, de répondre plus précisément à la demande de l’UNESCO en matière de préservation du paysage urbain exceptionnel de Berat.

 

Au cours de cette mission, Jonathan FEDY, chargé de mission Coopération internationale et Mise en valeur des patrimoines, a eu une réunion de travail avec la Municipalité de Berat, qui a permis de mieux définir les axes de travail et de prévoir la signature d’une convention de partenariat entre la Ville de Berat et Sites & Cités remarquables, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et de l’Ambassade de France en Albanie.