Avec le soutien de l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, Sites & Cités remarquables s’est rendue à Travnik, en Bosnie-Herzégovine, pour une mission sur plusieurs axes de coopération, les 19 et 20 novembre 2018.

PATRIMOINES ET TOURISME, VALORISATION DE LA VOIE VERTE ENTRE JAJCE ET VITEZ

Dans le cadre d’un projet EUNIC, en partenariat étroit avec l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine et le Goethe Institut, Aurore DALLA SANTA, Directrice de l’Office de tourisme de l’Entre deux mers est intervenue en visio-conférence sur la méthodologie de travail pour la création d’une voie verte autour d’une ancienne chemin de fer entre 4 villes de Bosnie-Centrale : Jajce, Travnik, Donji Vakuf et Vitez. Les représentants des 4 collectivités, des acteurs touristiques et cyclotouristiques de Bosnie-Herzégovine étaient présents pour présenter les actions déjà effectuées et le projet de valorisation de la voie de chemin de fer.

URBANISME ET PATRIMOINE, RENFORCEMENT DE LA COOPERATION AVEC TRAVNIK

S’appuyant sur les recommandations de Sites & Cités remarquables et de la Ville de Troyes en matière d’urbanisme patrimonial, la Ville de Travnik a assorti l’inventaire du patrimoine du quartier Osoje d’une série de recommandations, afin que l’inventaire soit à la fois un outil de connaissance, et un outil de préservation.

Afin de renforcer la sensibilisation des habitants au patrimoine local, Sites & Cités remarquables et la Ville de Travnik souhaitent développer des fiches pour sensibiliser la population au patrimoine, en s’appuyant sur l’inventaire réalisé et les recommandations proposées. Des collectivités françaises, ayant déjà développé ces outils, pourraient être impliquées dans la démarche.

MISE EN RÉSEAU DES COLLECTIVITÉS AUTOUR DES PATRIMOINES, L’ÉMERGENCE D’UNE ASSOCIATION DÉDIÉE EN BOSNIE-HERZÉGOVINE

 

A l’international, les échanges de bonnes pratiques entre collectivités locales sont souvent favorisées par la création de réseaux, où des élus – même de profils politiques différents – peuvent créer des alliances pour faire des patrimoines un moteur pour le développement urbain, social, économique.
En Bosnie-Herzégovine, Sites & Cités remarquables a accompagné plusieurs villes bosniennes dans cette voie, à leur demande, et en partenariat avec l’Ambassade de France.

Le 19 novembre 2018, les Maires de Travnik, Jajce, Donji Vakuf et Vitez (non présent sur les photographies) ont signé la Convention cadre sur la valeur du patrimoine pour les collectivités locales de Bosnie-Herzégovine, préfigurant une Association nationale de villes historiques.

 

La création de ce réseau renforce une dynamique régionale portée par Sites & Cités remarquables, en Bulgarie, République de Macédoine, Roumanie, Albanie, Croatie Hongrie et Pologne.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici