Les 29 et 30 octobre 2018, Sites & Cités remarquables s’est rendue en Roumanie pour un atelier de travail avec le Centre Culturel de Cluj, organisation non-gouvernementale consacrée au développement culturel et urbain de Cluj Napoca et de sa région.

Jonathan FEDY, en charge de la coopération internationale à Sites & Cités remarquables, y a rencontré l’équipe du Centre Culturel de Cluj, dont le Directeur, Stefan TEISANU.

Les échanges ont permis d’identifier le besoin de mettre en réseau les collectivités de Roumanie afin d’échanger connaissances, bonnes pratiques dans les domaines du tourisme culturel, de l’urbanisme patrimonial et de la sauvegarde du patrimoine.

Aussi, le Centre Culturel de Cluj a souhaité nouer un partenariat avec Sites & Cités remarquables, pour développer un programme national de soutien à la culture et au patrimoine qui vise à accompagner les collectivités rurales dans leur développement territorial.

S’inscrivant dans le cadre de la Saison croisée France-Roumanie (27 novembre 2018 – 14 juillet 2019 – http://www.institutfrancais.com/fr/saisons/roumanie), ce programme permettra de développer à la fois un réseau de collectivités et un label, au service du développement culturel, urbain, économique et social des territoires.