Participation de Sites & Cités et de la Ville de Dax à l’Atelier de l’Association des villes historiques de Bulgarie

Le 19 octobre, Svetla Schaff, Directrice de l’urbanisme de la Ville de Dax et Jacky Cruchon, Expert urbanisme et Patrimoine auprès de Sites & Cités remarquables sont intervenus lors d’un atelier national organisé par l’Association des villes historiques de Bulgarie.

Cette Association, présidée par le Maire de Veliko Tarnovo, Daniel Panov rassemble les municipalités de Veliko Tarnovo, Bansko, Drianovo, Elena, Gorna Oryahovitsa, Silistra, Nessebar, Balchik, Tyavna et Sofia a été créée en étroit partenariat avec Sites & Cités remarquables.

 

Svetla SCHAFF, Directrice de l’urbanisme de la Ville de Dax, a présenté la stratégie de la Ville de Dax en matière de valorisation du patrimoine, que ce soit par la réouverture du Splendid, par le projet de Ville d’art et d’histoire, mais aussi les aménagements urbains, œuvrant à une meilleure préservation et mise en valeur des patrimoines.

Jacky CRUCHON, Expert urbanisme et patrimoine auprès de Sites & Cités, est intervenu sur les liens entre efficience énergétique et bâti ancien, sur la nécessaire prise en compte des spécificités du bâti ancien dans la rénovation énergétique et sur les solutions proposées par un certain nombre de villes françaises.

Cette formation a été suivie par une vingtaine de professionnels de villes bulgares membres de l’Association, ainsi que par l’Ambassade de France en Bulgarie, dans le cadre du concours ECOOBECHTINA, qui vise à valoriser la mise en œuvre de bonnes pratiques à l’échelle locale dans le domaine du développement durable.