Retour sur le Salon International du Patrimoine Culturel 2018

Sites et Cités remarquables de France a participé au Salon International du Patrimoine Culturel qui s’est déroulé du 25 au 28 octobre 2018 au Carrousel du Louvre. Organisé par Ateliers d’art de France, ce salon a cette année encore connu un franc succès, avec un nombre toujours grandissant de visiteurs. Pour cette édition, le thème des rencontres et expositions était « Patrimoine européen, patrimoine commun ».

Sites et Cités remarquables de France a partagé son stand avec 6 villes, Dax, Nancy, Pézenas, Rochefort, Saint-Laurent du Maroni et Saint-Paul de la Réunion, et un partenaire, EDF. Les visiteurs du salon ont ainsi pu découvrir de beaux exemples de territoires adhérents grâce à des vidéos de présentation, découvertes gustatives et souvenirs à emporter. Notre partenaire EDF a quant à lui présenté un superbe voyage en réalité virtuelle dessinée au travers de la Capitale et de différents sites de son patrimoine industriel.

Retrouvez sur ce lien les vidéos des territoires et partenaire présents

Martin Malvy, Président de Sites et Cités, Marylise Ortiz, directrice de Sites et Cités, et les représentants des territoires exposant avec nous, notamment Elisabeth Bonjean, maire de Dax, Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni, Alain Vogel Singer, maire de Pézenas et Florence Lecossois, adjointe au maire de Rochefort ont rencontré Madame Brigitte Macron, Monsieur Franck Riester, Ministre de la Culture, Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités Territoriales et Stéphane Bern sur le stand de Sites et Cités. L’occasion de présenter notre réseau et d’échanger sur ses enjeux et ambitions.

Sites et Cités a par ailleurs organisé 6 conférences du jeudi au samedi (programme en cliquant ici), au travers desquelles ont pu être mis à l’honneur plusieurs territoires adhérents : Rochefort, Pézenas, Dax, Nancy, Saint-Paul de la Réunion et Saint-Laurent du Maroni ont ainsi pu présenter leurs projets et atouts patrimoniaux et touristiques. Il a également été question des projets de territoires menés avec EDF autour des barrages de l’Aigle et de Bort-les-Orgues.

Les questions de revitalisation des centres anciens à partir des patrimoines ont pu être débattues grâce notamment aux interventions de Michel-François Delannoy, expert en projet territoriaux complexes de la Caisse des Dépôts, et de Rémi Feredj, directeur général de Poste Immo. Philippe Maud’hui, Directeur de l’ingénierie et développement des territoires chez Atout France est intervenu lors de la conférence que Sites et Cités remarquables de France organisait sur le patrimoine au service du développement économique.

Les coopérations internationales étaient à l’honneur à travers deux conférences dédiées, avec la participation notamment de Bruno Favel, Coordinateur de l’année européenne du patrimoine culturel 2018 et Chef du département des affaires européennes et internationales à la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et d’Anne-Marie Mevel-Reingold, Chargée de mission à la  Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cités Unies du Liban et l’association des villes historiques de Croatie ont témoigné des coopérations patrimoniales entreprises.

Cette édition du Salon International du Patrimoine Culturel a également marqué le lancement du projet CREBA, le centre de ressources sur la réhabilitation du bâti ancien, qui a fortement intéressé le public. Le prochain rendez-vous autour de ce sujet est le colloque se tiendra le 29 novembre à Bordeaux (plus d’informations sur le colloque CREBA en cliquant ici).

Sites et Cités remarquables de France remercie Ateliers d’art de France pour l’organisation et le partenariat autour de cet événement, et ses co-exposants, qui ont activement participé à la valorisation des territoires du réseau.