Participation de Sites & Cités et de la Ville de Dax à l’Atelier de l’Association des villes historiques de Bulgarie

Le 19 octobre, Svetla Schaff, Directrice de l’urbanisme de la Ville de Dax et Jacky Cruchon, Expert urba­nisme et Patrimoine auprès de Sites & Cités remar­quables sont inter­ve­nus lors d’un ate­lier natio­nal orga­ni­sé par l’Association des villes his­to­riques de Bulgarie.

Cette Association, créée en étroit par­te­na­riat avec Sites & Cités remar­quables et pré­si­dée par le Maire de Veliko Tarnovo, Daniel Panov, ras­semble les muni­ci­pa­li­tés de Veliko Tarnovo, Bansko, Drianovo, Elena, Gorna Oryahovitsa, Silistra, Nessebar, Balchik, Tyavna et Sofia.

 

Svetla SCHAFF, Directrice de l’urbanisme de la Ville de Dax, a pré­sen­té la stra­té­gie de la Ville de Dax en matière de valo­ri­sa­tion du patri­moine, que ce soit par la réou­ver­ture du Splendid, par le pro­jet de Ville d’art et d’histoire, mais aus­si les amé­na­ge­ments urbains, œuvrant à une meilleure pré­ser­va­tion et mise en valeur des patri­moines.

Jacky CRUCHON, Expert urba­nisme et patri­moine auprès de Sites & Cités, est inter­ve­nu sur les liens entre effi­cience éner­gé­tique et bâti ancien, sur la néces­saire prise en compte des spé­ci­fi­ci­tés du bâti ancien dans la réno­va­tion éner­gé­tique et sur les solu­tions pro­po­sées par un cer­tain nombre de villes fran­çaises.

Cette for­ma­tion a été sui­vie par une ving­taine de pro­fes­sion­nels de villes bul­gares membres de l’Association, ain­si que par l’Ambassade de France en Bulgarie, dans le cadre du concours ECOOBECHTINA, qui vise à valo­ri­ser la mise en œuvre de bonnes pra­tiques à l’échelle locale dans le domaine du déve­lop­pe­ment durable.