Lors de la Conférence nationale des territoires du 14 décembre 2017 à Cahors, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé la mise en place du plan « Action cœur de ville » pour la durée du quinquennat. Ce plan de revitalisation des centres-villes « largement inspiré du rapport Dauge » (« Plan National en faveur des nouveaux espaces protégés », Yves Dauge 2017) est à destination des villes petites et moyennes, pôles de centralité, sans seuil démographique.

222 villes ont été retenues dans le Plan national « Action cœur de ville » dont 132 ont un SPR (103 existants, 29 en cours).  

Signature de la convention Action Cœur de Ville à Figeac

Sites & Cités accompagne des villes engagées dans le programme Action Cœur de Ville et est cosignataire de conventions. C’est le cas pour Figeac, signataire de la convention « Action Cœur de Ville » depuis le 1er octobre, et Auxerre, signataire depuis le 2 octobre 2018.

Signature de la convention Action Cœur de Ville à Figeac

Signature de la convention Action Cœur de Ville à Auxerre

Sites et Cités est membre du conseil d’orientation national du programme Action Cœur de ville.

Elle est également signataire de conventions « Action Cœur de Ville » avec les villes de Fécamp, Vitré, Dax et Autun.

Elle est partenaire d’autres villes membres dans le cas d’actions spécifiques.

Sites & Cités est également principal partenaire du CGET sur le volet « Villes patrimoniales ». Elle a pour mission l’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de l’expérimentation en faveur des villes patrimoniales lancée par le Gouvernement (convention avec le CGET et le Ministère de la Culture).

Dans ce cadre, Sites et Cités propose de :

  • apporter son expertise dans les domaines de la protection et de la valorisation des patrimoines et du tourisme culturel
  • valoriser à l’échelle nationale les expériences mises en place par la ville
  • accompagner les villes dans la prise en compte du Site patrimonial remarquable en tant qu’élément du cadre de vie et accompagnement de son évolution si nécessaire,
  • apporter ses expériences sur la restauration durable du bâti ancien (qualité environnementale, efficience énergétique)
  • mettre en réseau pour échanger sur les expériences réalisées en vue d’une transposition sur le territoire

Plus d’informations sur notre page dédiée « Plan Action Cœur de Ville »