Lors de la Conférence natio­nale des ter­ri­toires du 14 décembre 2017 à Cahors, le Premier Ministre Edouard Philippe a annon­cé la mise en place du plan « Action cœur de ville » pour la durée du quin­quen­nat. Ce plan de revi­ta­li­sa­tion des centres-villes « lar­ge­ment ins­pi­ré du rap­port Dauge » (« Plan National en faveur des nou­veaux espaces pro­té­gés », Yves Dauge 2017) est à des­ti­na­tion des villes petites et moyennes, pôles de cen­tra­li­té, sans seuil démo­gra­phique.

222 villes ont été rete­nues dans le Plan natio­nal « Action cœur de ville » dont 132 ont un SPR (103 exis­tants, 29 en cours).  

Signature de la convention Action Cœur de Ville à Figeac

Sites & Cités accom­pagne des villes enga­gées dans le pro­gramme Action Cœur de Ville et est cosi­gna­taire de conven­tions. C’est le cas pour Figeac, signa­taire de la conven­tion “Action Cœur de Ville” depuis le 1er octobre, et Auxerre, signa­taire depuis le 2 octobre 2018.

Signature de la convention Action Cœur de Ville à Figeac

Signature de la convention Action Cœur de Ville à Auxerre

Sites et Cités est membre du conseil d’orientation natio­nal du pro­gramme Action Cœur de ville.

Elle est éga­le­ment signa­taire de conven­tions « Action Cœur de Ville » avec les villes de Fécamp, Vitré, Dax et Autun.

Elle est par­te­naire d’autres villes membres dans le cas d’actions spé­ci­fiques.

Sites & Cités est éga­le­ment prin­ci­pal par­te­naire du CGET sur le volet « Villes patri­mo­niales ». Elle a pour mis­sion l’accompagnement des col­lec­ti­vi­tés dans la mise en œuvre de l’expérimentation en faveur des villes patri­mo­niales lan­cée par le Gouvernement (conven­tion avec le CGET et le Ministère de la Culture).

Dans ce cadre, Sites et Cités pro­pose de :

  • appor­ter son exper­tise dans les domaines de la pro­tec­tion et de la valo­ri­sa­tion des patri­moines et du tou­risme cultu­rel
  • valo­ri­ser à l’échelle natio­nale les expé­riences mises en place par la ville
  • accom­pa­gner les villes dans la prise en compte du Site patri­mo­nial remar­quable en tant qu’élément du cadre de vie et accom­pa­gne­ment de son évo­lu­tion si néces­saire,
  • appor­ter ses expé­riences sur la res­tau­ra­tion durable du bâti ancien (qua­li­té envi­ron­ne­men­tale, effi­cience éner­gé­tique)
  • mettre en réseau pour échan­ger sur les expé­riences réa­li­sées en vue d’une trans­po­si­tion sur le ter­ri­toire

Plus d’informations sur notre page dédiée “Plan Action Cœur de Ville”