Depuis 2010, avec le soutien de l’Ambassade de France en Albanie et des Ministères français des affaires étrangères et de la culture, la coopération avec les villes albanaises de Berat et d’Elbasan s’est déclinée en plusieurs missions d’expertise, séminaires internationaux, formation de professionnels et d’élus, en France et en Albanie.

A la suite de ces échanges, du 23 au 25 août 2018, Marylise ORTIZ, Directrice de Sites & Cités remarquables et Jonathan FEDY, Chargé de mission Coopération internationale et mise en valeur des patrimoines à Sites & Cités remarquables, ont réalisé une mission centrée sur la Municipalité de Berat. Les échanges entre les services municipaux, le Directorat Régional de la Culture de Berat, organe déconcentré du Ministère de la culture, Sites & Cités remarquables et l’Ambassade ont permis d’élaborer un programme d’actions à la fois ambitieux et opérationnel.

Sites & Cités remarquables, en présence de l’Ambassade de France en Albanie, a également rencontré l’Association des Municipalités d’Albanie, qui souhaite appuyer Sites & Cités remarquables dans l’organisation de formations nationales et dans l’intégration des autres municipalités albanaises concernées par les patrimoines, notamment au travers d’un groupe de travail au sein de l’Association albanaise.

 

Une convention de coopération est envisagée entre la Ville de Berat, le Ministère albanais de la Culture, l’Ambassade de France en Albanie et Sites & Cités remarquables.