Deuxième symposium du projet ENERPAT - SUDOE les 22 et 23 novembre 2018 à Vitoria-Gasteiz (Espagne)

Programme européen sur l’éco-réhabilitation du bâti ancien : le deuxième symposium aura lieu à Vitoria-Gasteiz (Espagne) les 22 et 23 novembre 2018.

Le programme ENERPAT-SUDOE, rassemblant Sites et Cités remarquables de France, Tecnalia, Ensanche 21 et Domus Social autour du chef de file la Communauté d’agglomération du Grand Cahors, aspire à faciliter le partage d’expériences sur la question de l’éco-réhabilitation à l’échelle européenne. Dès lors, trois villes : Vitoria (Espagne), Porto (Portugal) et Cahors (France) expérimentent la réhabilitation durable sur des « bâtiments démonstrateurs ». Ces bâtiments du cœur historique seront restaurés en respectant leur valeur patrimoniale et visant une réhabilitation durable : utilisation de matériaux sains et écologiques, utilisation ou développement d’une filière locale et d’artisans locaux. En s’associant, ces villes montent en compétence sur cette question technique d’avenir.

Après Porto en mars 2018, un deuxième symposium se tiendra à Vitoria-Gasteiz (Espagne) les 22 et 23 novembre 2018. Ce sera l’occasion pour les experts portugais, espagnols et français de discuter de façon pratique des « bâtiments démonstrateurs ». Les chantiers de ces édifices étant alors commencés, ces rencontres pourront prendre un tournant technique, attendu par les participants. Le choix des matériaux et leur mise en œuvre, le déroulement du chantier seront notamment des points de discussion importants. Les participants pourront à nouveau échanger avec des professionnels du bâtiment et partager leurs expériences sur le thème de l’éco-réhabilitation. Le volet politique sera traité autour de questions sur la maitrise d’ouvrage publique. Le programme complet sera bientôt divulgué. Deux jours de tables rondes, visites et échanges constructifs en perspective !

Le premier symposium à Porto les 22 et 23 mars 2018 a été l’occasion d’instaurer un dialogue sur les techniques innovantes de l’éco-restauration. La cinquantaine de professionnels des trois nationalités ont pu participer à des visites de terrain et à des tables rondes organisées par Sites et Cités remarquables de France et l’ensemble des partenaires du projet. Ils ont alors particulièrement apprécié la présentation de la philosophie et de la méthodologie du projet ENERPAT ainsi que la table ronde « Comprendre le bâti ancien pour une réhabilitation durable ». Les « bâtiments démonstrateurs » choisis ont également été introduits à l’assemblée. Concernant le volet politique, le symposium a été l’occasion pour des représentants politiques des trois villes de discuter de l’éco-réhabilitation comme d’une stratégie territoriale de dynamisation du territoire.

 

Pour plus d’informations : www.enerpatsudoe.fr