Retour sur la journée "Patrimoine et Tourisme 3.0" du Sunny Side of the Doc

Sites & Cités Remarquables était partenaire de la journée « Patrimoine et Tourisme 3.0 » dans le cadre de l’événement Sunny Side of the Doc à La Rochelle, le mercredi 27 juin 2018.

Que ce soit pour revitaliser les centres villes, sensibiliser les publics à un patrimoine en danger voire inaccessible, ou encore pour raconter l’histoire d’un territoire, plusieurs solutions de valorisation du patrimoine via le numérique et l’audiovisuel ont été présentées.

Plusieurs exemples ont été exposés, notamment des innovations dans certaines de nos villes membres :

  • La Bibliothèque humaniste à Sélestat, qui permet de faire découvrir au public un fond documentaire très important ;
  • La mise en scène d’archives audiovisuelles au Havre avec le programme Normandie Images qui a pour but de mettre en valeur le territoire normand ;
  • Une application ludique intitulée « à la recherche de l’oie perdue », permettant aux plus jeunes comme aux grands, d’explorer les rues de la ville d’Auch;
  • La reconstitution 3D de la maison Pierre Loti à Rochefort

Florence Lecossois, membre du conseil d’administration de Sites & Cités Remarquables de France et adjointe Culture, Patrimoine, Tourisme Grand Projet à la Ville de Rochefort, a clôturé cette journée en insistant sur la nécessaire transversalité entre les services numérique, communication, culture et urbanisme, et en rappelant l’importance de valoriser les connexions entre les territoires pour la réussite des projets.

Depuis plusieurs années, l’association Sites & Cités promeut les expertises numériques et a facilité l’élaboration d’outils de médiation en lien avec les entreprises du numérique. Dans son rapport « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir des patrimoines », Martin Malvy, Président de Sites & Cités, évoque notamment l’importance d’adapter l’offre touristique aux nouvelles pratiques. Il souligne également que l’utilisation du numérique assure une meilleure visibilité des sites patrimoniaux (p. 52 du rapport).

Le guide « Valorisation numérique des patrimoines » a été réalisé en 2017, en partenariat avec EDF et la DRAC Nouvelle Aquitaine. Vous pouvez télécharger la version numérique ci-dessous en cliquant sur l’image.

L’application mobile Sites & Cités l’appli est également disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’Android et d’Apple. Elle permet aux utilisateurs de découvrir le patrimoine de nos villes membres. Si vous êtes un territoire membre du réseau Sites et Cités, vous pouvez accéder gratuitement au backoffice de l’application pour valoriser votre territoire. Plus d’informations en cliquant ici.