Légendes des photographies : Photo 1 –Intervention de Bruno Marty, Maire de la Réole, lors de l’atelier de formation , photo 2 – Centre ancien de Byblos, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial

SITES ET CITES AU SERVICE DE LA FORMATION DES COLLECTIVITÉS LIBANAISES – 5 ET 6 JUIN 2018

Sous le haut patronage de Ghattas KHOURY, Ministre de la culture du Liban, Sites & Cités remarquables, avec Bruno MARTY, Maire de La Réole et Président du groupe de travail de Sites & Cités sur les centres-bourgs, et Jonathan FEDY, Chargé de mission Coopération internationale, ont participé à l’atelier de formation « Le patrimoine, levier de développement des territoires », les 5 et 6 juin 2018, à Beyrouth.

Organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’Ambassade de France au Liban, le Comité des Maires Libanais, Cités Unies Liban / Bureau technique des villes libanaises, cet atelier a été élaboré avec Sites & Cités et des associations partenaires, le réseau des Grands Sites de France, les Petites Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté et l’Alliance des Villes Euro-Méditerranéennes de Culture.

C’est à la Maison Jaune de Beyrouth, réhabilitée grâce à la coopération entre les municipalités de Paris et de Beyrouth, que se sont tenus les deux jours de l’atelier. Plus de 70 élus et professionnels libanais et français étaient présents.

Comment identifier les attraits et les valeurs d’un patrimoine ? Comment mettre en valeur le patrimoine ? Comment travailler sur un projet patrimonial avec différents partenaires ? Comment construire et suivre un projet de patrimoine ? Telles ont été les principales questions auxquelles intervenants libanais et français ont apporté des éléments de réponse.

En particulier, Bruno MARTY, Maire de La Réole et Président du groupe de travail de Sites & Cités sur les centres-bourgs, est intervenu dans la dernière table-ronde afin de présenter le projet de revitalisation du centre ancien de La Réole mais aussi le projet d’habitat participatif (plus d’informations sur : http://www.tv7.com/la-fabrik-a-toit-la-reole_x6ahgnt.php).

Sites & Cités remarquables a également co-animé l’atelier « Comment construire et suivre un projet de patrimoine », auquel participaient Elias BEIANO, Maire de Zouk Mikaël, Mathilda EL KHOURY, Maire-adjointe de Beyrouth, Valérie DUMONTET, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude et M. Bruno MARTY, Maire de la Réole. Il a été co-animé par Nabil ITANI, Directeur de programmes au Conseil du développement et de la Reconstrution du Liban et Jonathan FEDY, Chargé de mission Patrimoines et Coopération internationale à Sites & Cités remarquables.

Légendes des photographies : photo 3 – Vue sur les montagnes libanaises depuis la Ville de Kencharah, photo 4 – Atelier participatif mené dans la Ville d’Antoura par les représentants du Conseil départemental de l’Aude

Michel ALBIN, Maire Ray-sur-Saône, Annette LAIGNEAU, Maire-adjointe de Toulouse, Philippe PINTORE, Directeur général adjoint chargé de la Culture à Aix-en-Provence, et les réseaux des Grands Sites de France, des Petites Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté et de l’Association des Villes Euro-Méditerranéennes de Culture étaient également présents.

Dans les municipalités d’Antoura et de Khenchara, des visites de terrain ont permis d’échanger directement avec des collectivités libanaises impliquées pour la préservation et la mise en valeur de leurs patrimoines.

Cette rencontre a fait l’objet d’un article complet du quotidien L’Orient Le Jour, l’un des principaux journaux libanais (https://www.lorientlejour.com/article/1120644/comment-mettre-en-valeur-le-patrimoine-.html).

En participant à l’atelier de formation « Le patrimoine, levier de développement des territoires », Sites & Cités remarquables, avec l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, renforce ainsi son partenariat avec le Liban axé sur la formation des décideurs locaux et des professionnels et qui a permis d’ores et déjà la formation directe d’élus et professionnels libanais de 9 collectivités locales (Anjar, Baalbeck, Chouf-Souayjani, Hammana, Jezzine, Saida, Tripoli, Tyr et Zgharta-Ehden).