Etude : 30 ans de Pays d'art et d'histoire

30 ans après la création du premier « Pays d’art et d’histoire » dans le Montmorillonnais, « Sites et Cités remarquables de France » a souhaité réaliser une étude sur leur évolution.

Quelles sont les caractéristiques démographiques et typologiques des Pays d’art et d’histoire ? Sur quel modèle de gouvernance s’appuient-ils ? Comment évoluent-ils face aux nouveaux découpages des intercommunalités ? De quelle manière sont-ils structurés ? Comment communiquent-ils ? Quelles politiques partenariales mettent-ils en place ?

Cette étude réalisée en partenariat avec EDF sur les Pays d’art et d’histoire trente ans après leur création, est destinée à l’ensemble des élus et professionnels engagés dans un projet de territoire s’appuyant sur la valorisation des patrimoines.

Ce document constitue un état des lieux des Pays d’art et d’histoire. Il permettra à Sites et Cités remarquables de France de proposer des orientations en termes de gouvernance, de portage, de partenariats, de structuration des services, de communication et d’outils d’interprétation.

Télécharger l’étude en cliquant ici

Etude 30 ans de Pays d'art et d'histoire