Retour sur le débat « Revitalisation des centres anciens »

Notre assemblée générale, qui s’est tenue le 20 avril 2018 à 14h à l’Assemblée Nationale,  a été suivie d’un débat sur la revitalisation des centres anciens.

Dans le contexte des nouveaux espaces protégés et des programmes ou dispositifs en faveur de la revitalisation des villes et territoires, Sites et Cités remarquable de France a voulu organiser un débat sur l’atout des patrimoines au service de ces objectifs.

Le congrès de Sites et Cités remarquable de France à Calais avait pour titre « Des patrimoines à l’économie, réinventons nos territoires ».  Le débat qui s’est conduit lors de l’assemblée générale en a prolongé les thèmes et ressources.

Les patrimoines, bien qu’en première ligne dans les ressources non délocalisables et originales de nos villes et territoires, ne sont toujours pas reconnus à leur juste valeur. Ils ne font pas suffisamment l’objet de l’investissement public ou privé.

C’est pourquoi Sites et Cités remarquables de France fait de cette reconnaissance un enjeu fondamental.

Pour lancer ce débat nous avons eu à la tribune

  • Rémy REBEYROTTE, député de Saône et Loire
  • Martin MALVY, ancien Ministre, Président de Sites et Cités remarquables de France et porteur de l’étude sur l’attractivité de la France
  • Yves DAUGE, Président d’honneur de Sites et Cités remarquables de France et porteur de l’étude sur les nouveaux espaces protégés

Accompagnés de

  • Jean-René ETCHEGARAY, Maire de Bayonne
  • Valéry DENIS, Adjoint au maire de Troyes, Urbanisme, Secteur Sauvegardé et rénovation urbaine
  • Bruno MARTY, Maire de la Réole

Avec la participation de

  • Valérie MANCRET-TAYLOR, Directrice de l’Anah
  • Michel-François DELANNOY, Caisse des dépôts et Consignations, Direction du réseau et des territoires.

Ces propos (1H30) ont été suivis d’un débat avec l’ensemble des élus et de leurs responsables, pour écouter ou réécouter le débat, contactez-nous à l’adresse contact@sites-cites.fr afin de récupérer l’enregistrement du débat.