Les villes de Nantes et de Vitré ont accueilli une délégation polonaise, les 27 et 28 novembre 2017

A la suite de la conférence franco-polonaise « Le rôle du patrimoine dans la revitalisation des villes », organisé à Varsovie, en novembre 2017, le Ministère polonais du développement et Sites & Cités remarquables ont organisé un voyage d’études sur ce même thème.

Intéressé par l’exemple français en matière de revitalisation des villes à partir de leur patrimoine, le Ministère polonais a choisi les Villes de Vitré et de Nantes pour ce voyage, à destination de 35 participants, représentant 20 villes polonaises et les Ministères du développement, de la culture et des infrastructures.

Le voyage a permis de former des professionnels des villes polonaises et des ministères concernés sur les questions de revitalisation des villes à partir du patrimoine.

Visite du Hangar 32 à Nantes par la Société d’aménagement de la Métropole Ouest Atlantique
Intervention de Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes

Le 27 novembre, la journée à Nantes a permis de valoriser le projet de revitalisation du centre-ville, présenté par les équipes de la Métropole, l’attractivité touristique à partir de la culture et du patrimoine grâce aux interventions de Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes et d’Yves Jourdan, Administrateur général du Lieu Unique. De nombreuses villes polonaises étant confrontées aux questions de la réhabilitation de leur patrimoine industriel, la visite du Hangar 32 et de sites industriels réhabilités par la SAMOA ont été fort utiles pour proposer des pistes de revitalisation.

.

Intervention de Pierre Méhaignerie, Maire de Vitré, ancien ministre

Le 28 novembre, la journée à Vitré a permis de développer les enjeux liés aux politiques nationales et locales en faveur du patrimoine, de l’accompagnement des propriétaires et des artisans, des travaux sur les espaces publics ou encore les mobilités, avec des visites des lieux emblématiques de la Ville mais également des projets effectués ou en cours tels que la Passerelle, l’opération immobilière de la rue de la Baudrairie, la rue de la Poterie, le Prieuré des Bénédictins…

Les élus de la Ville ont été fortement impliqués dans la journée, en particulier Pierre Méhaignerie, Maire de la Ville, Président de la Communauté d’agglomération de Vitré et ancien ministre, Marie-Annick Bouquay, Maire-adjointe en charge du patrimoine, Anthony Morel, Maire-adjoint en charge de l’urbanisme et Anne Charlot, 1ère adjointe en charge des affaires sociales. Les services de la ville, de l’UDAP et Daniel Duché, architecte-urbaniste, sont également intervenus et ont répondu aux nombreuses questions de la délégation.

Ce temps fort de l’actualité internationale a permis de contribuer à mettre en œuvre des projets franco-polonais sur le patrimoine, notamment l’accompagnement du programme national de revitalisation des villes polonaises et d’un réseau national sur la thématique du patrimoine.

Délégation polonaise à Vitré
Délégation polonaise à Nantes © Maciej URBAN