Deux représentants de Sites & Cités au colloque franco-chinois sur le patrimoine les 21-22 novembre à Xi'An

Guillaume Camarero, chef de projet secteur sauvegardé de la Ville de Pau, jumelée avec la Ville chinoise de Xi’An et Denis Grandjean, expert pour Sites & Cités remarquables et ancien maire-adjoint de Nancy sont intervenus dans le colloque « Protection du patrimoine culturel en France et en Chine : inspiration mutuelle », les 21 et 22 novembre 2017 à Xi’An, en Chine.

Depuis 2016, Sites & Cités remarquables intervient dans le cadre d’un consortium rassemblant l’INRAP et la Fondation des Sciences du patrimoine, qui regroupe :

– l’Institut national du patrimoine (l’INP)

– le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

– le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH)

– le Centre de recherche et de conservation (CRC)

Plusieurs missions d’expertise technique ont été réalisés en Chine, avec l’important soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine. Des missions sur les questions de protection du patrimoine urbain pourront être réalisées à l’avenir, associant des experts de Sites & Cités remarquables.

Afin de renforcer la coopération et les échanges de bonnes pratiques entre la France et la Chine dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, ce colloque franco-chinois a été organisé.

Des conférences et des tables rondes ont permis aux experts et praticiens français et chinois invités de présenter et d’échanger sur les approches, les techniques les plus innovantes et les méthodologies d’intervention sur le patrimoine culturel et naturel.

Le colloque a permis de couvrir l’ensemble du large champ d’intervention dans le domaine du patrimoine mais aussi d’alimenter les échanges entre les pratiques françaises et chinoise et de poser les bases de collaborations futures.