Retour sur le 2e congrès national de Sites et Cités les 28 et 29 septembre à Calais

Le deuxième congrès natio­nal de Sites & Cités remar­quables de France, orga­ni­sé avec la ville de Calais les 28 et 29 sep­tembre der­niers, a ren­con­tré un vif suc­cès. Rassemblant près de cinq cents par­ti­ci­pants venus de tout l’hexagone et de douze pays dif­fé­rents, la grande salle du Channel — Scène natio­nale était comble. Élus, pro­fes­sion­nels du patri­moine et du tou­risme, urba­nistes, tech­ni­ciens et experts ont enri­chi le débat autour du thème « Des patri­moines à l’économie : Réinventons les poli­tiques de nos ter­ri­toires ! ».

/​ Un événement majeur pour la prise en compte du patrimoine dans les politiques publiques

Temps fort du patri­moine en France, le congrès natio­nal de Sites & Cités regrou­pait les déci­deurs natio­naux de la pro­tec­tion et de la valo­ri­sa­tion du patri­moine. Les échanges ont démon­tré que le patri­moine, au sens décloi­son­né du terme, est un levier de déve­lop­pe­ment éco­no­mique. La mise en tou­risme des patri­moines, la revi­ta­li­sa­tion des centres anciens et l’ouverture inter­na­tio­nale ont été les grands axes des trois plé­nières et cinq ate­liers.

 « La relance des centres anciens en dif­fi­cul­té, la poli­tique de res­tau­ra­tion de l’habitat, le rééqui­li­brage du déve­lop­pe­ment com­mer­cial de proxi­mi­té, l’exigence d’une qua­li­té archi­tec­tu­rale et envi­ron­ne­men­tale, l’appropriation citoyenne de ces enjeux sont les fon­de­ments d’une relance éco­no­mique basée sur les patri­moines. » a ain­si expri­mé Martin Malvy, Président de Sites & Cités, ancien ministre, en clô­ture du congrès.

Par la qua­li­té des inter­ven­tions et le grand nombre de par­ti­ci­pants, ce congrès illustre le rôle fédé­ra­teur et moteur du réseau Sites & Cités. L’association, qui réunit plus de 220 ter­ri­toires membres soit 1500 com­munes por­teurs du label « Ville et Pays d’art et d’histoire » ou d’un Site patri­mo­nial remar­quable, œuvre depuis 17 ans à une vision large du patri­moine, alliant ain­si urba­nisme, déve­lop­pe­ment durable, patri­moines bâtis, cultu­rels, natu­rels et imma­té­riels.

Un numé­ro hors-série de la Revue Urbanisme est consa­cré au congrès, il pré­sente les res­ti­tu­tions des plé­nières et ate­liers ain­si que des repor­tages en lien avec les thé­ma­tiques du congrès dans les ter­ri­toires du réseau Sites & Cités.

/​ Coup de projecteur sur le patrimoine calaisien

Du Channel — Scène natio­nale, exemple de res­tau­ra­tion du patri­moine indus­triel, à la Cité de la Dentelle et de la Mode, en pas­sant par la ville for­ti­fiée, le pay­sage urbain et le port, la côte d’Opale et les Caps, les congres­sistes ont pu décou­vrir et appré­cier la richesse du patri­moine calai­sien.  Sites & Cités, en orga­ni­sant son congrès natio­nal à Calais, a par­ti­ci­pé à la valo­ri­sa­tion du patri­moine de la ville et de la des­ti­na­tion tou­ris­tique. La ville de Calais est for­te­ment enga­gée dans la réha­bi­li­ta­tion et la valo­ri­sa­tion de son patri­moine bâti his­to­rique.

 /​ Sites & Cités remercie ses partenaires

L’association Sites et Cités remer­cie les équipes de la Ville de Calais et du Channel — Scène natio­nale ain­si que les étu­diants calai­siens en BTS Tourisme du Lycée Berthelot qui ont contri­bué à la réus­site de l’événement.

Le Congrès était orga­ni­sé en par­te­na­riat avec la Région Hauts-de-France, les Ministères de l’Europe et des Affaires étran­gères, de la Culture, de la Transition éco­lo­gique et soli­daire, la Caisse des Dépôts, EDF et le Groupe La Poste. Il a reçu le sou­tien de : Atout France, le Centre des Monuments natio­naux, l’Association des com­mu­nau­tés de France, l’Association des petites villes de France, la CAPEB, et le Clic France.