Sites et Cités était à Rochefort le 21 juillet

Rochefort est l’un des quatre ter­ri­toires pilotes qui sera étu­dié par Sites et Cités dans le cadre d’un par­te­na­riat avec la DRAC Nouvelle Aquitaine, pour ses dis­po­si­tifs de média­tion et de par­ti­ci­pa­tion citoyenne en lien avec ses outils d’urbanisme patri­mo­nial. Ces tra­vaux font suite à l’introduction dans la loi LCAP de l’article L. 631–1. indi­quant que les « Sites patri­mo­niaux remar­quables » doivent être dotés d’outils de média­tion et de par­ti­ci­pa­tion citoyenne.

Sites et Cités et les repré­sen­tants de la DRAC Nouvelle Aquitaine ont été accueilli par Hervé Blanché, maire de Rochefort, Florence Lecossois, maire-adjointe en charge de la culture, du patri­moine, du tou­risme et des grands pro­jets ain­si que Thierry Lesauvage, maire-adjoint en charge de l’urbanisme et de la poli­tique d’aménagement, Florence Dubois, ani­ma­trice de l’architecture et du patri­moine, David Bodin, direc­teur adjoint des affaires cultu­relles et Stéphanie Charpentier, char­gée du pro­jet Grand Arsenal à l’agglomération de Rochefort.

Des échanges nour­ris et une visite de ter­rain ont per­mis d’aborder les pro­jets d’aménagement en cours à l’échelle de ville, les actions de concer­ta­tion et de par­ti­ci­pa­tion citoyenne déve­lop­pées à des­ti­na­tion des habi­tants, la place du label Ville d’art et d’histoire dans l’accompagnement des grands chan­tiers por­tés par la col­lec­ti­vi­té, le pro­jet d’extension en Pays d’art et d’histoire et la can­di­da­ture au label Grand Site de France.