Sites et Cités était à Rochefort le 21 juillet

Rochefort est l’un des quatre territoires pilotes qui sera étudié par Sites et Cités dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC Nouvelle Aquitaine, pour ses dispositifs de médiation et de participation citoyenne en lien avec ses outils d’urbanisme patrimonial. Ces travaux font suite à l’introduction dans la loi LCAP de l’article L. 631-1. indiquant que les « Sites patrimoniaux remarquables » doivent être dotés d’outils de médiation et de participation citoyenne.

Sites et Cités et les représentants de la DRAC Nouvelle Aquitaine ont été accueilli par Hervé Blanché, maire de Rochefort, Florence Lecossois, maire-adjointe en charge de la culture, du patrimoine, du tourisme et des grands projets ainsi que Thierry Lesauvage, maire-adjoint en charge de l’urbanisme et de la politique d’aménagement, Florence Dubois, animatrice de l’architecture et du patrimoine, David Bodin, directeur adjoint des affaires culturelles et Stéphanie Charpentier, chargée du projet Grand Arsenal à l’agglomération de Rochefort.

Des échanges nourris et une visite de terrain ont permis d’aborder les projets d’aménagement en cours à l’échelle de ville, les actions de concertation et de participation citoyenne développées à destination des habitants, la place du label Ville d’art et d’histoire dans l’accompagnement des grands chantiers portés par la collectivité, le projet d’extension en Pays d’art et d’histoire et la candidature au label Grand Site de France.