Ouverture du CIAP La Tuilerie du PAH Loire Val d’Aubois

Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire obte­nu en 2010, le Pays Loire Val d’Aubois a amé­na­gé un centre d’interprétation de l’architecture et du patri­moine (CIAP), La Tuilerie, dans l’ancienne usine Sauvard au bord du canal de Berry à La Guerche-sur-l’Aubois.

Pensé comme un éta­blis­se­ment cultu­rel de proxi­mi­té, le CIAP de la Tuilerie est dédié à la mise en valeur du patri­moine archi­tec­tu­ral et pay­sa­ger du Pays Loire Val d’Aubois, et plus par­ti­cu­liè­re­ment du patri­moine indus­triel. Son expo­si­tion per­ma­nente offre des clés de lec­ture pour com­prendre le ter­ri­toire du Val d’Aubois et son évo­lu­tion. Sa scé­no­gra­phie pro­pose une expé­rience sen­sible au tra­vers de maquettes, films et témoi­gnages sonores répar­tis en six thé­ma­tiques : l’eau, la terre, le feu, les Hommes, la terre cuite et les chauves-sou­ris.

Après un an de tra­vaux de réha­bi­li­ta­tion, la Tuilerie a ouvert ses portes au public début juillet 2017. Le par­cours per­ma­nent est com­plé­té par un espace d’exposition tem­po­raire, une bou­tique, ain­si qu’une salle péda­go­gique.

Un site inter­net dédié au CIAP et aux actions du Pays d’art et d’histoire a été créé. La Tuilerie est éga­le­ment visible sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).