Programme SUDOE-ENERPAT : Compte rendu de l'atelier du 31/05/17

ENERPAT-SUDOE repose sur la conduite d’une démarche d’expérimentation à l’échelle de trois villes représentatives de la diversité des centres anciens du sud-ouest de l’Europe : Vitoria (Espagne), Porto (Portugal) et Cahors. Chacun des territoires partenaires a le défi de restaurer un bâtiment dit  « démonstrateur » autour duquel seront réalisés des tests de matériaux locaux d’éco-restauration.

Atelier Programme SUDOE ENERPAT Cahors

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Cahors, un premier atelier de co-création avait été mené le 23 mars dernier afin de présenter le projet et ses objectifs, ainsi que la liste des matériaux et solutions pressentis pour l’opération de restauration.

Le second atelier, organisé le 31 mai dernier à Cahors, avait pour objectif d’identifier les solutions et matériaux à utiliser lors de l’opération. En réunissant autour de la table la maîtrise d’ouvrage (Grand Cahors), le programmiste (Société ADDENDA), Quercy Energie, la CAPEB du Lot, l’architecte de l’opération, l’INSA et quatre artisans, il devait également permettre un dialogue constructif.

La plus-value est venue tout particulièrement de la participation des artisans, qui ont partagé leur expérience sur les différentes solutions proposées par le laboratoire de l’INSA, et débattu avec les autres acteurs présents sur les priorités techniques d’une telle opération.

Ainsi, un consensus a pu être dégagé sur les matériaux d’enveloppe et de couverture à privilégier lors de l’éco-restauration. Les solutions d’équipement restent encore à trouver lors d’un dernier atelier, qui sera également l’occasion de recentrer le débat sur l’importance, dans le projet SUDOE, des enjeux de qualité patrimoniale, d’approvisionnement local et de circuits courts pour les matériaux.

Parallèlement, la ville de Vitoria a organisé le 15 juin dernier le second atelier de la phase de co-création de son projet, qui a également permis de choisir les matériaux d’enveloppe et de couverture du bâtiment démonstrateur.

Pour suivre l’actualité du projet, rendez-vous sur les sites des porteurs/partenaires du projet :