Sites & Cites obtient le Label Pact 3 – Expertise Territoriale Internationale

Le 24 mai 2017, Sites & Cités remarquables de France a obtenu le label PACT 3 « Expertise territoriale internationale » sur la thématique Patrimoine et urbanisme patrimonial. Cette labellisation traduit l’expertise internationale de Sites & Cités, déjà reconnue par le label PACT 2 en 2012.

Le programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales (PACT3) permet la labellisation des collectivités territoriales pour les compétences ou savoir-faire particuliers qu’elles souhaitent voir reconnaître, ainsi que des institutions publiques ou privées, ayant démontré leur capacité à assister techniquement les collectivités territoriales françaises dans la mise en œuvre de projets de coopérations décentralisées. Les villes membres de Sites & Cités, Chartres et Cahors, ont également obtenu ce label du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Cette labellisation apporte une reconnaissance aux travaux de coopération internationale portés par Sites & Cités, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture. En particulier dans les Balkans, en Europe de l’Est, au Mali et au Liban, Sites & Cités développe depuis 2000 des projets de coopération, associant les villes membres, concernant les sujets suivants :

  • Patrimoine et Tourisme culturel
  • Ville ancienne, ville durable
  • Patrimoine et développement urbain
  • Médiation du patrimoine et sensibilisation au cadre de vie

 

diplome-pact-3

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique Coopération internationale de Sites & Cités.