Retours sur la Journée de Rencontres :  » Monuments et Territoires » Vincennes, 31/03/2017

vincennes-cmn-monumentOrganisée dans le cadre de la convention de partenariat entre Sites & Cités remarquables de France et le Centre des monuments nationaux, et avec le soutien de la Ville de Vincennes, cette journée a réuni une trentaine de participants. Administrateurs, animateurs de l’architecture et du patrimoine, chargés d’actions éducatives, responsables de services patrimoniaux et d’offices de tourisme ont ainsi pu se rencontrer, échanger sur les collaborations existantes et construire ensemble de nouvelles pistes de travail.

Ce temps d’échanges a été introduit par Odile Séguret, Maire-Adjointe en charge de la culture et du tourisme de la Ville de Vincennes, Patrick Géroudet, Maire-Adjoint en charge de la promotion de la Ville de Chartres et Vice-Président de Sites et Cités, Edward de Lumley, Directeur du développement culturel et des publics au CMN et Julie Sollier, Chef de projet de médiation au CMN.

Animée par Jean-Michel Galley, chargé de mission à Sites et Cités, la matinée était dédiée à la présentation de trois exemples de coopérations entre des Villes ou Pays d’art et d’histoire et des monuments nationaux. Tristan Querillac, Animateur de l’architecture et du patrimoine de Vincennes et Lucie Manin, Chargée d’actions éducatives au Château de Vincennes ont présenté le parcours miroir conçu par le CMN et le service Ville d’art et d’histoire destiné aux scolaires ainsi que ses modalités administratives de mise en place et ses premiers retours.

vincennes-cmn-monumentIsabelle Fouilloy-Jullien, Administratrice de la Place forte de Mont-Dauphin et Manon Assenat, Chargée d’actions éducatives et de communication à la Place forte de Mont-Dauphin ont exposé les actions initiées entre la Ville d’art et d’histoire de Briançon et la Place forte de Mont-Dauphin notamment par la mise en place d’un renvoi de clientèle, la création d’un pass entre 3 monuments, l’élaboration d’une programmation unique et coordonnée et la déclinaison d’une offre commune pour le public familial.

Enfin, le croisement des actions éducatives et les initiatives engagées afin d’assurer une mutualisation des guides-conférenciers, notamment par le biais d’un groupement d’employeurs, ont été présentés par Pascale Thibaut, Administratrice des châteaux d’Assier, Montal et Castelnau-Bretenoux, Sylvie Ohl-Dusseaux, Adjointe à l’administratrice des châteaux d’Assier, Montal et Castelnau-Bretenoux et Sandra Poignant, Animatrice de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Ségala, Causse et Vallée de la Dordogne.

Ces présentations ont ensuite permis l’animation de trois ateliers de réflexion dédiés à :

  • La programmation d’une offre culturelle et pédagogique cohérente sur le territoire à destination de tous les publics.
  • La promotion de l’offre et le travail avec les acteurs du territoire (UNESCO, collectivités territoriales, OT, CDT, CRT)
  • La mutualisation des formations et le recrutement des guides conférenciers

Les orientations et propositions de ces premiers ateliers de réflexion sont téléchargeables dans l’espace adhérent.