Création d’un Centre de ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien [projet CREBA]

crebaLe pro­gramme PACTE, dans le cadre de son axe 2.3 dédié aux « outils numé­riques d’aide à la déci­sion de stra­té­gies de réno­va­tion », a accor­dé un sou­tien finan­cier au pro­jet de créa­tion d’un Centre de res­sources pour la Réhabilitation res­pon­sable du Bâti Ancien [CREBA].

Ce pro­jet, por­té par le Cerema, L’ENSA Toulouse, Arts et Métiers Paris Tech, Maisons Paysannes de Franc (MPF) et Sites & Cités remar­quables de France a pour objec­tif prin­ci­pal de pro­po­ser un ensemble de res­sources en ligne, à l’attention prin­ci­pale de la maî­trise d’œuvre, sur le sujet de la réha­bi­li­ta­tion du bâti ancien (<1948). L’enjeu final est de per­mettre d’effectuer des choix « res­pon­sables » et de favo­ri­ser la qua­li­té des réno­va­tions de cette typo­lo­gie par­ti­cu­lière du parc exis­tant, à la croi­sée des enjeux éner­gé­tiques, tech­niques et patri­mo­niaux.

Dans le détail, il s’agit de répondre à 3 objec­tifs prin­ci­paux :

  • Mettre à dis­po­si­tion, de manière cen­tra­li­sée et struc­tu­rée, les res­sources tech­niques et scien­ti­fiques (guides, études, …) exis­tant sur le sujet. Il s’agit ici de capi­ta­li­ser études, guides, ouvrages, articles, publiés en France ou en Europe.
  • Développer un outil d’aide à la déci­sion pour une approche glo­bale de la réha­bi­li­ta­tion du bâti ancien. L’outil d’aide à la déci­sion pro­po­sé est une adap­ta­tion fran­çaise de l’outil « Guidance Wheel » du STBA (http://responsible-retrofit.org/wheel/). Cet outil est ados­sé à un ensemble des res­sources scien­ti­fiques et tech­niques capi­ta­li­sées et ana­ly­sées au préa­lable. Il per­met d’analyser la fai­sa­bi­li­té et la per­ti­nence d’un bou­quet de tra­vaux envi­sa­gé, selon une approche glo­bale et qua­li­ta­tive.
  • Partager les bonnes pra­tiques via un ensemble de retours d’expériences. Il s’agit ici de réa­li­ser un ensemble de retours d’expériences sur des réha­bi­li­ta­tions de bâti ancien, per­met­tant d’illustrer les bonnes pra­tiques et la prise en compte concrête des enjeux éner­gé­tiques, tech­niques et archi­tec­tu­raux au tra­vers de dif­fé­rents pro­jets.

Au-delà des 5 par­te­naires du pro­jet, CREBA a voca­tion à se consti­tuer autour d’un comi­té de pilo­tage et d’un comi­té tech­nique par­te­na­rial, ras­sem­blant diverses ins­ti­tu­tions publiques et orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nelles, inter­ve­nant dans le domaine du patri­moine bâti et de l’énergie. Le pro­jet CREBA se dérou­le­ra sur une période de 24 mois, per­met­tant le lan­ce­ment com­plet du centre de ressources.