Remise du "Plan National en faveur des nouveaux espaces protégés" à Bernard Cazeneuve le 1er février 2017

Yves Dauge a remis son rapport pour un “Plan National en faveur des nouveaux espaces protégés” à Bernard Cazeneuve le 1er février 2017. Les ministres présents ont manifesté leur soutien au Plan national, insistant sur la démarche globale et le besoin de moderniser les centres villes pour les rendre plus attractifs.

remise-plan-nationalJean-Michel Baylet , Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, a relevé que la Plan s’inscrit dans la dynamique des centres bourgs, ses perspectives portant non seulement sur l’habitat mais aussi sur les espaces publics et le commerce. La question essentielle est la coordination des 3 points. Emmanuelle Cosse , Ministre du Logement et de l’Habitat durable, a précisé que la relance des petites villes et des villes moyennes est le cœur du dispositif nécessitant de ne plus superposer les démarches mais bien de les faire converger. Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication a remercié Yves Dauge et Sites & Cités remarquables de France de présenter concrètement les politiques patrimoniales sur le développement local et de permettre d’envisager une évolution positive du dispositif Malraux. Estelle Grelier , Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, chargée des Collectivités territoriales, s’est dit prête à étudier les évolutions nécessaires des réaménagements commerciaux évoqués par le rapport. L’expérimentation du Plan National prévue principalement dans trois régions a été évoquée.

Le Premier Ministre, Bernard Cazeneuve a salué cette vision globale des politiques pour les villes, « C’est un modèle de vie et de ville qui est mis en avant par le Plan National, il nous permettra de lutter contre l’étalement urbain, rejoignant à la fois des exigences de qualité et l’adéquation avec le développement durable, de nos centres villes jusqu’en périphérie. C’est un véritable enjeu de civilisation. »

Le Premier Ministre attend d’Yves Dauge et du réseau Sites & Cités des propositions selon le rapport dans deux perspectives complémentaires :

  • Celle d’une action immédiate dans le domaine réglementaire,
  • Celle d’une synthèse des mesures législatives indispensables pour asseoir l’avenir des centres anciens dans les années qui viennent.

 

Actualité du 7/05/2017 : Le Président de la république compte s’appuyer sur le rapport d’Yves Dauge pour mettre en oeuvre sa nouvelle politique en matière de logement. (voir l’interview ici)

lemonde-plan-national-dayge
Le Monde - Article du 03 avril 2017 "La vieille pierre écrase le grands travaux"