Lettre ouverte aux Français et à leurs élus sur le Patrimoine

Sites & Cités remarquables de France ainsi que dix autres organisations nationales s’adressent directement aux français et à leurs élus (ou futurs élus) dans une lettre ouverte publiée début novembre, intitulée : « Lettre ouverte aux français et à leurs élus sur le Patrimoine » . Les 11 Associations interpellent les candidats aux élections présidentielles.

lettre-ouverte-patrimoineFruit d’une réflexion depuis plus d’un an, les 11 Institutions font connaitre à travers cette lettre ouverte leur conviction que le patrimoine est une richesse et une chance pour la France !

Les 11 Associations les plus importantes qui se consacrent à la sauvegarde du Patrimoine français font connaitre, d’une même voix, leur expérience et leur analyse prospective.

Composés de personnalités des institutions signataires et de nombreux partenaires reconnus pour leur expertise, quatre groupes de travail se sont réunis depuis septembre 2014 pour réaliser cette lettre ouverte.

La lettre ouverte permet de formuler vingt-deux propositions pour :

  • une gouvernance améliorée
  • une transmission simplifiée
  • une gestion économique durable du Patrimoine

Dans le contexte électoral actuel et bien au-delà, pour faire entendre la voix du patrimoine, les institutions signataires espèrent apporter leur contribution à une réflexion nécessaire. Elles se préparent à présenter et à défendre leurs 22 propositions auprès des candidats aux élections nationales de 2017.

Actualité mai 2017 : Consulter le courrier envoyé aux candidats à la Présidentielle ici.

Les 11 Institutions : Ateliers d’art de France, La Demeure Historique, La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées, La Fondation du patrimoine, Maisons Paysannes de France, Patrimoine-Environnement, La Sauvegarde de l’Art Français, Sites & Cités remarquables de France, Sites & Monuments, L’Union REMPART, Vieilles Maisons Françaises.

L’ouvrage est disponible à la vente (10€).
Editions Michel de Maule 102p.